Aller au contenu principal

Loi Descrozaille : union sacrée des distributeurs contre ce projet de loi estimé « inflationniste »

Les enseignes de la grande distribution sont vent debout contre la proposition de loi Descrozaille, en débat à partir du 16 janvier à l'Assemblée nationale, estimant que l'article 3 du texte annihilerait toute négociation et entraînerait une inflation forte en rayon.

Frédéric Descrozaille, député Renaissance du Val-de-Marne.
© Assemblée nationale

L’ensemble des enseignes de la grande distribution ont lancé un appel aux 577 députés de l’Assemblée nationale qui doivent se prononcer à compter du 16  janvier sur la proposition de loi du député Descrozaille.

Dans un communiqué commun publié le 15 janvier, Auchan, Carrefour, groupe Casino, Cora, E. Leclerc, Intermarché, Lidl, Netto et Système U font ainsi part du « danger grave » que ferait peser la proposition de loi Descrozaille sur les futures négociations commerciales avec les « très grands industriels ». « ces très grands fournisseurs proposent des marques incontournables, que les distributeurs doivent nécessairement proposer pour faire venir les consommateurs dans leurs magasins (…) Les enseignes seront obligées d’accepter les tarifs que leur imposeront ces multinationales, y compris avec des augmentations supérieures à 30% (…) Dès lors, l’idée de « rééquilibrer » les relations n’a pas de sens », argumentent les signataires.

 

 

D’ailleurs, Léonard Prunier, président de la Feef, nous expliquait la semaine dernière les effets pervers de cette loi pour les PME.

Les distributeurs continuent de marteler que ce texte va « dramatiquement et durablement alimenter l’inflation ». Un point de vue qui semble entendu. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, affichait ce matin sur BFMTV le souhait que l’article 3 de la proposition de loi soit modifié.

 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio