Aller au contenu principal

L’hommage du CNPO à Philippe Juven

L’ancien président du CNPO est décédé la semaine dernière, et la filière lui rend hommage.

Philippe Juven
Philippe Juven à gauche, a reçu les insignes de Commandeur dans l’ordre national du Mérite Agricole des mains de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, en novembre 2022.
© CNPO

Les professionnels de l’interprofession des œufs, réunis au sein du CNPO, rendent hommage à « un grand homme de la filière avicole », Philippe Juven, disparu en fin de semaine dernière, par un communiqué de presse qui rappelle que ce dernier a été engagé pendant près de 30 ans en faveur de la filière. 

Éleveur avicole à Hostun dans la Drôme, il fut l’un des administrateurs fondateurs du Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO) créé en 1996, qu’il a présidé de 2012 à 2022. En 2016, les professionnels français des œufs initiaient, sous son impulsion, le « Contrat Sociétal d’Avenir » du CNPO ayant pour objectif ambitieux d’atteindre 50 % de productions alternatives à la cage aménagée à l’horizon 2022. Un objectif qu’ils ont réussi à devancer trois ans avant l’échéance prévue.

En 2018, Philippe Juven et son équipe ont mis en place un plan de filière à 5 ans garantissant des œufs français, désormais facilement identifiables grâce au nouveau logo « Œufs de France », en phase avec la demande du marché.

La Rédaction des Marchés tient à présenter ses condoléances à la famille de M. Juven et salue la mémoire d'un professionnel très disponible. 

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio