Aller au contenu principal

L'expérimentation sur le menu végétarien hebdomadaire doit se poursuivre avant toute conclusion, estime le CGAAER

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a publié son rapport d'évaluation de l'expérimentation du menu végétarien hebdomadaire en restauration collective scolaire. Il émet sept recommandations, dont celle de poursuivre l'expérimentation avant un "éventuel développement" de la mesure.

Dans son guide, le CNRC recommande de privilégier le fait maison, comme ici des gougères au fromage. © Y. B.
© CNRC

Un peu plus d'un an après son introduction obligatoire dans les cantines scolaires, le repas végétarien hebdomadaire "commence à entrer dans les habitudes", estime le CGAAER, dans son rapport d'évaluation publié le 15 juin sur le site du ministère de l'Agriculture. Ce rapport évoque également les effets produits par "l'effort d'accompagnement", l'implication des chefs.

" L’accompagnement assuré par les services de la DGAL et le CNRC, les expériences préalables de menu végétarien dans plusieurs grandes collectivités locales, et les préoccupations environnementales qu’illustre la loi « Climat et résilience », actuellement en préparation, ont contribué à ce résultat encourageant", estime le CGAAER.

Pour autant, le conseil estime qu'à ce stade il est nécessaire de mener à son terme l'expérimentation afin d'être en mesure d'examiner "la situation sur la base de données chiffrées objectives et de retours d'expériences dûment analysés (recommandation 1). Le CGAAER recommande également de "se centrer sur les principaux facteurs opérationnels d'amélioration de la mise en oeuvre de la mesure" et "d'en conforter les acquis, pour examiner la possibilité et identifier les conditions d'un éventuel développement ultérieur de la mesure".

Lire aussi : Loi climat: l’obligation d’un menu végétarien hebdomadaire entérinée

Lire aussi : Menu végétarien : un guide pour les cantines

 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio