Aller au contenu principal

L'excédent agroalimentaire se redresse avec la hausse des exportations

En août 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 582 millions d’euros, en progression de 397 millions d’euros par rapport à août 2020 du fait d’une croissance marquée des exportations (+965 millions d’euros) plus importante que celle des importations (+567 millions).

© Pexels de Pixabay

En août 2021, la reprise des exportations a été marquée avec une croissance de 965 millions d'euros, indique Agreste dans sa note de conjoncture, et ce tout autant pour les produits agricoles bruts que les produits transformés.

Pour les produits agricoles bruts, les exportations (1,2 milliard d’euros) ont augmenté de 264 millions d’euros (+28 % par rapport à août 2020), avec au premier rang les céréales. La valeur expédiée a progressé de 189 millions d'euros (+50% sur un an). Les quantités de blé tendre et d’orge exportées d’une année sur l’autre augmentent (+0,7 million de tonnes au total), notamment vers l’Algérie et dans une moindre mesure vers le Benelux et l’Espagne pour le blé tendre mais aussi vers la Chine pour l’orge. En outre, les prix moyens à l’exportation gagnent respectivement 17 et 24 % sur un an.

Du côté des produits transformés, les exportations (près de 4,3 milliards d’euros) ont également continué leur reprise, avec une croissance de 701 millions d’euros sur un an (+20 %) tirées par le dynamisme des ventes de vins et spiritueux. Les premières augmentent de 216 millions d’euros notamment vers les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Asie (Japon, Chine, Hong Kong) avec respectivement +69, +24 et +23 millions. Les secondes augmentent de 162 millions d’euros du fait de la demande soutenue en provenance d’Asie (Chine, Singapour) et dans une moindre mesure des Etats-Unis (premier client des spiritueux français).

La bonne tenue de ces exportations, conjuguée à une hausse moindre des importations, entraîne une augmentation de l'excédent des échanges agroalimentaires français en août 2021 de 397 millions d'euros pour atteindre 582 millions.

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio