L’Espagne compte renforcer ses exportations de volailles en Chine
L’Espagne signe un nouvel accord avec la Chine qui est son neuvième marché en valeur à l’export, afin de faciliter et de renforcer ses exportations de volailles.
L’Espagne signe un nouvel accord avec la Chine qui est son neuvième marché en valeur à l’export, afin de faciliter et de renforcer ses exportations de volailles.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation d'Espagne , Luis Planas, et la vice-ministre des Douanes de Chine, Weihong Lyu, ont signé ce 28 avril à Madrid un nouveau protocole pour augmenter les volumes de volailles exportées dans le pays asiatique. Cet accord vient renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, indique le ministère de l’Agriculture espagnol.
Un protocole pour faciliter les démarches d’export
Les deux pays vont rendre plus efficace les procédures d’export en développant un système de signature électronique des certificats d’exportation. Selon le nouveau protocole, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation sera en charge de l’inspection et de la quarantaine de la viande de volaille exportée d’Espagne vers la Chine et de la délivrance des certificats de santé vétérinaire pour l’exportation. Ces certificats sont un argument pour le secteur avicole afin de pouvoir développer ses exportations vers d'autres destinations. Cet accord vient aussi participer au renforcement des procédures de gestion des risques des services d’inspection espagnols aux frontières et contribuer à la lutte contre la fraude.
Lire aussi : Agroalimentaire : quel impact de la panne d’électricité en Espagne ?
La Chine un marché à fort potentiel pour l’Espagne
La Chine représente le neuvième marché en valeur pour l’Espagne et son troisième marché hors UE après le Royaume-Uni et les États-Unis. L’Espagne réalise un solde positif de 253 millions d’euros sur ses échanges agroalimentaires avec la Chine.
Le pays asiatique englobe une forte demande de produits avicoles et notamment d’abats et de co-produits qui ont une faible capacité de commercialisation sur d’autres marchés. La Chine se positionne comme un marché complémentaire aux exportations de viandes de volaille de l’Espagne.
Lire aussi : Porc : L’Espagne compte tirer profit de la guerre commerciale