Aller au contenu principal

L’Espagne compte renforcer ses exportations de volailles en Chine

L’Espagne signe un nouvel accord avec la Chine qui est son neuvième marché en valeur à l’export, afin de faciliter et de renforcer ses exportations de volailles. 

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, et le vice-ministre des Douanes de Chine, Weihong Lyu,
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, et la vice-ministre des Douanes de Chine, Weihong Lyu, ont signé un nouveau protocole le 28 avril dernier.
© Catherine Takougang

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation d'Espagne , Luis Planas, et la vice-ministre des Douanes de Chine, Weihong Lyu, ont signé ce 28 avril à Madrid un nouveau protocole pour augmenter les volumes de volailles exportées dans le pays asiatique. Cet accord vient renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, indique le ministère de l’Agriculture espagnol.

Un protocole pour faciliter les démarches d’export 

Les deux pays vont rendre plus efficace les procédures d’export en développant un système de signature électronique des certificats d’exportation. Selon le nouveau protocole, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation sera en charge de l’inspection et de la quarantaine de la viande de volaille exportée d’Espagne vers la Chine et de la délivrance des certificats de santé vétérinaire pour l’exportation. Ces certificats sont un argument  pour le secteur avicole afin de pouvoir développer ses exportations vers d'autres destinations. Cet accord vient aussi participer au renforcement des procédures de gestion des risques des services d’inspection espagnols aux frontières et contribuer à la lutte contre la fraude.

Lire aussi : Agroalimentaire : quel impact de la panne d’électricité en Espagne ? 

La Chine un marché à fort potentiel pour l’Espagne

La Chine représente le neuvième marché en valeur pour l’Espagne et son troisième marché hors UE après le Royaume-Uni et les États-Unis. L’Espagne réalise un solde positif de 253 millions d’euros sur ses échanges agroalimentaires avec la Chine.

Le pays asiatique englobe une forte demande de produits avicoles et notamment d’abats et de co-produits qui ont une faible capacité de commercialisation sur d’autres marchés. La Chine se positionne comme un marché complémentaire aux exportations de viandes de volaille de l’Espagne. 

Lire aussi : Porc : L’Espagne compte tirer profit de la guerre commerciale 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio