Aller au contenu principal

L’Espagne compte renforcer ses exportations de volailles en Chine

L’Espagne signe un nouvel accord avec la Chine qui est son neuvième marché en valeur à l’export, afin de faciliter et de renforcer ses exportations de volailles. 

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, et le vice-ministre des Douanes de Chine, Weihong Lyu,
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, et la vice-ministre des Douanes de Chine, Weihong Lyu, ont signé un nouveau protocole le 28 avril dernier.
© Catherine Takougang

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation d'Espagne , Luis Planas, et la vice-ministre des Douanes de Chine, Weihong Lyu, ont signé ce 28 avril à Madrid un nouveau protocole pour augmenter les volumes de volailles exportées dans le pays asiatique. Cet accord vient renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, indique le ministère de l’Agriculture espagnol.

Un protocole pour faciliter les démarches d’export 

Les deux pays vont rendre plus efficace les procédures d’export en développant un système de signature électronique des certificats d’exportation. Selon le nouveau protocole, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation sera en charge de l’inspection et de la quarantaine de la viande de volaille exportée d’Espagne vers la Chine et de la délivrance des certificats de santé vétérinaire pour l’exportation. Ces certificats sont un argument  pour le secteur avicole afin de pouvoir développer ses exportations vers d'autres destinations. Cet accord vient aussi participer au renforcement des procédures de gestion des risques des services d’inspection espagnols aux frontières et contribuer à la lutte contre la fraude.

Lire aussi : Agroalimentaire : quel impact de la panne d’électricité en Espagne ? 

La Chine un marché à fort potentiel pour l’Espagne

La Chine représente le neuvième marché en valeur pour l’Espagne et son troisième marché hors UE après le Royaume-Uni et les États-Unis. L’Espagne réalise un solde positif de 253 millions d’euros sur ses échanges agroalimentaires avec la Chine.

Le pays asiatique englobe une forte demande de produits avicoles et notamment d’abats et de co-produits qui ont une faible capacité de commercialisation sur d’autres marchés. La Chine se positionne comme un marché complémentaire aux exportations de viandes de volaille de l’Espagne. 

Lire aussi : Porc : L’Espagne compte tirer profit de la guerre commerciale 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio