Aller au contenu principal

Zen.eat, bientôt une chaîne à grande échelle

Nouveau concept de restaurant à Toulouse. Originalité : il s’adapte aux différentes heures de consommation.

Le site, déjà, est exceptionnel pour un établissement ouvert en plein centre-ville. Le nouveau restaurant Zen.eat couvre 900 m2 (270 places assises), surface de l’ancienne brasserie Margot et des ex-escalators du centre commercial Compans Caffarelli. La famille Lefebvre Le concept a été conçu et est géré par la SAS MDB, créée par Jean-Luc Lefebvre et ses trois fils, Mathieu, Damien et Bertrand.y a créé un triple concept, composé d’un coffee shop, d’un restaurant self et d’un espace lounge.

Le premier, juste à l’entrée, propose sandwiches, pâtisseries, petits-déjeuners, principalement en vente à emporter. Il fonctionne de 8 heures à 17 h 30. Le deuxième, ouvert uniquement à midi, offre une quarantaine de salades de saison, pizzas, pâtes fraîches, grillades, poissons et desserts. Enfin, le soir, c’est le troisième concept qui prend le relais. Les plateaux du self disparaissent. Le salad-bar est transformé en grand buffet à volonté et une carte est proposée aux clients, qui sont, cette fois, servis à table. « Nous préparons un maximum de choses nous-mêmes, y compris le pain, explique Mathieu Lefebvre, responsable du restaurant. Les viandes sont achetées piécées par unités de 2 ou 4, ce qui permet d’ouvrir les sachets au fur et à mesure des besoins et de garder la fraîcheur des produits. Notre chef est issu de la restauration gastronomique et son second a travaillé dans des Hilton. »

Trois espaces différenciés ont également été créés au sein de l’établissement : quelques tables simples, carrées, à l’entrée pour la sandwicherie ; pour le self, un grand espace de tables et banquettes colorées, dans les tons orange, vert pomme et marron foncé, très années 70, disposées autour d’un grand aquarium octogonal et placées sous la haute coupole vitrée qui surplombait auparavant les escalators ; l’espace lounge (en grande partie fumeur) est plus cosy, lumière tamisée, plafond bas, tables placées dans des « alcôves».

Un restaurant par an

Le ticket moyen sur l’ensemble des activités est de 7,80 euros (7,50 euros le midi et 12 euros le soir). La clientèle vient essentiellement le midi (80 % du CA, soit 250 clients par jour en moyenne). Il s’agit notamment de personnels des bureaux alentours et de commerçants. « L’investissement dans cet établissement a été de 1,5 million d’euros, conclut Mathieu Lefebvre, et nous ne comptons pas en rester là. Dans un futur proche, nous ouvrons un deuxième Zen.eat de 1 500 m2 à Labège (sud de Toulouse), dans les anciens locaux d’Office Dépôt. Nous créerons aussi une cuisine centrale de 500 m2 qui approvisionnera les deux restaurants. Cela réduira les coûts de personnel et de production. Nous voulons ouvrir un restaurant par an, tout d’abord pour quadriller Toulouse, puis pour créer une chaîne à plus grande échelle.»

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio