Aller au contenu principal

Yves Jego pour une alternative sans viande dans les cantines


> Le maire de Montereau, Yves Jego, a lancé une pétition pour une « alternative végétarienne obligatoire ».
À l'issue d'une consultation publique sur l'internet, le député UDI Yves Jego s'allie à des parlementaires écologistes et d'autres courants pour, disent-ils, aider les maires à respecter la laïcité dans les cantines. Explications.

Le 8 octobre dans la salle de presse de l'Assemblée nationale, six parlementaires ont annoncé leur cosignature et le dépôt d'une proposition de loi visant à garantir une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines scolaires de plus de 80 couverts par jour d'ici à la rentrée 2018. Ces parlementaires, dont Cécile Duflot et Chantal Jouanno, respectivement députée écologiste et sénatrice UDI de Paris, et Thierry Solère, député républicain des Hauts-de-Seine, entouraient Yves Jego, député UDI de Seine-et-Marne. Ce dernier, maire de Montereau, avait cet été lancé une pétition sur Internet pour cette « alternative végétarienne obligatoire », qui ce jour-là avait atteint 136148 signatures sur 150 000 requises. Dans son énoncé le député présente celle-ci comme une « solution relativement simple et totalement laïque qui permettrait de soulager les élus qui gèrent nos cantines et de répondre à toutes les attentes légitimes des familles ».

Paroles de députés

Cet argument et bien d'autres ont été défendus par les députés présents. Thierry Solère a expliqué qu'il s'agit « d'apporter des réponses concrètes et opérationnelles pour aider les maires dans leur respect de la laïcité ». Ce n'est pas « un sujet de gauche ou de droite », a-t-il précisé. Cécile Duflot s'est félicitée du « menu le plus laïc de tous ». La députée écologiste s'est faite porte-parole des familles. « Il ne s'agit pas d'éliminer la viande, mais de se conformer dans la pratique à la consommation familiale, qui n'en comporte pas à chaque repas », a-t-elle souligné. Yves Jego a mis en avant le « coût gigantesque du gâchis » engendré par des viandes non consommées pour diverses raisons, selon lui. La parole écologiste était portée, outre par Cécile Duflot, par Isabelle Attard, députée écologiste du Calvados, membre de la commission de l'Éducation nationale, Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne, ainsi que par des personnalités de la société civile dont Aymeric Caron, journaliste auteur du livre « No steak ». Elle met en avant l'impact de l'élevage sur le réchauffement climatique et du bien-être animal. Cependant, Cécile Duflot propose de « remplacer la quantité par la qualité ». Une perspective qui selon, Isabelle Attard, députée du Bessin, serait favorable aux éleveurs. Qu'apporterait cette obligation d'alternative végétarienne en plus de la possibilité, déjà acquise avec les nouvelles recommandations du GEM-RCN, de composer des menus sans viande ? Yves Jego a jugé le 8 octobre qu'une entrée en vigueur en 2018 laisserait tout son temps à la concertation.

LES VILLES QUI EXPÉRIMENTENT LE MENU SANS VIANDE

Gilles Artigues, premier adjoint au maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, a témoigné à la conférence de presse sur le menu végétarien distribué depuis plusieurs années par une société de restauration collective dans les quarente-deux restaurants d'écoles maternelles et primaires de la ville (trois mille repas par jour). Les familles d'élèves, qui réservent quarante-huit heures à l'avance, sont 20 % à faire ce choix, a-t-il précisé. La municipalité est disposée à accueillir à la fin novembre un groupe de maires invités par Yves Jego à découvrir ce système. D'autres mairies expérimentent un menu végétarien : Lyon depuis 2008, le IIe arrondissement de Paris depuis 2009, et depuis cette année, Pau propose une alternative quotidienne et Perpignan une alternative au porc. Paris a le projet d'un menu végétarien par semaine d'ici à 2020.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio