Aller au contenu principal

Youinou réorganise son site industriel

Spécialisée dans les produits de la mer, la PME bretonne double la surface de son usine.

Youinou va donner un grand coup de balai dans son process, à l’occasion du doublement de sa superficie (à 5 000 m2). L’investissement de 3,5 millions d’euros va permettre à ce spécialiste des produits de la mer préparés, frais et surgelés, « d’agrandir l’aire de stockage qui s’étendra à l’emplacement actuel de la production, et de déplacer les lignes de fabrication dans la partie neuve de l’usine », explique Antoine Tincq, responsable marketing. Youinou (Saint-Hernin, Finistère) a commercialisé l’an passé 1300 t de produit de la mer finis, dont 450 t de coquille Saint-Jacques, son produit phare. Youinou a pour objectif de gagner en place, « en norme qualité et en productivité » plutôt que de faire la course aux volumes, poursuit-il. Du reste, la PME de 53 salariés ne prévoit pas de recrutements en production dans l’immédiat. Avant même d’investir, Youinou avait préféré renforcer ses services « qualité » et de R & D. Histoire de réussir sa réorganisation industrielle dans le but de décrocher rapidement le référentiel IFS, puis d’élargir progressivement sa gamme de produits. Cependant, les travaux, dont la fin est prévue en octobre, donneront un peu d’air. De 13,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009 (45 % en freezer-center, 35-40 % en GMS), le « cuisinier de Carhaix » vise 16 à 17 millions à moyen terme, avec 1600-1700 t de produits.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio