Yéo crée le premier yaourt aux fruits sans conservateur et sans arôme

Aucun arôme, ni naturel ni artificiel, et aucun conservateur. « Ce yaourt n'existait pas sur le marché français », assure Sylvie Barniol, directrice marketing de Yéo Frais. Un challenge et un aboutissement pour sa démarche « clean label » que le fabricant de produits frais du groupe 3A a su relever grâce à ses compé-tences et son expérience dans le domaine des produits bio. « Nous maîtrisions déjà ce process et nous avons les fournisseurs de fruits sans conservateur », indique-t-elle. Restait le défi du « sans arôme ». Pour y arriver, les équipes de Yéo ont identifié les purées de fruits les plus aromatiques « en sélectionnant les matières premières, relate-t-elle. Nous devons travailler avec des fruits cueillis à maturité et sélectionner des variétés pleines de goût ». La gamme comprend déjà des recettes à la banane, framboise et ananas-passion et sera complétée prochainement par un yaourt aux figues et un autre aux pruneaux d'Agen. « Pour que le yaourt soit acceptable pour le consommateur, habitué aux goûts prononcés des yaourts aromatisés, nous avons dû augmenter la teneur en fruit », précise-t-elle. Résultat : les yaourts fabriqués par Yéo contiennent de 15 à 20 % de fruits quand un yaourt aux fruits standard en contient 9 %. Pour certains parfums, les équipes de R&D de Yéo s'affairent encore. « Pour la fraise ou l'abricot par exemple, nous ne sommes pas arrivés à des résultats convenables. Les consommateurs sont habitués à l'intensité des arômes », regrette-t-elle. Cette innovation fait partie des 10 à 15 projets menés chaque année en interne et proposés ensuite aux clients de l'entreprise. Les yaourts sont disponibles chez Intermarché sous la marque Pâturages. Une autre enseigne lancera sa gamme à marque de distributeur en mars.