Aller au contenu principal

Yéo crée le premier yaourt aux fruits sans conservateur et sans arôme

Le fabricant toulousain de produits frais du groupe 3A a lancé un nouveau yaourt aux fruits, ne contenant que du yaourt, des fruits et du sucre.

Aucun arôme, ni naturel ni artificiel, et aucun conservateur. « Ce yaourt n'existait pas sur le marché français », assure Sylvie Barniol, directrice marketing de Yéo Frais. Un challenge et un aboutissement pour sa démarche « clean label » que le fabricant de produits frais du groupe 3A a su relever grâce à ses compé-tences et son expérience dans le domaine des produits bio. « Nous maîtrisions déjà ce process et nous avons les fournisseurs de fruits sans conservateur », indique-t-elle. Restait le défi du « sans arôme ». Pour y arriver, les équipes de Yéo ont identifié les purées de fruits les plus aromatiques « en sélectionnant les matières premières, relate-t-elle. Nous devons travailler avec des fruits cueillis à maturité et sélectionner des variétés pleines de goût ». La gamme comprend déjà des recettes à la banane, framboise et ananas-passion et sera complétée prochainement par un yaourt aux figues et un autre aux pruneaux d'Agen. « Pour que le yaourt soit acceptable pour le consommateur, habitué aux goûts prononcés des yaourts aromatisés, nous avons dû augmenter la teneur en fruit », précise-t-elle. Résultat : les yaourts fabriqués par Yéo contiennent de 15 à 20 % de fruits quand un yaourt aux fruits standard en contient 9 %. Pour certains parfums, les équipes de R&D de Yéo s'affairent encore. « Pour la fraise ou l'abricot par exemple, nous ne sommes pas arrivés à des résultats convenables. Les consommateurs sont habitués à l'intensité des arômes », regrette-t-elle. Cette innovation fait partie des 10 à 15 projets menés chaque année en interne et proposés ensuite aux clients de l'entreprise. Les yaourts sont disponibles chez Intermarché sous la marque Pâturages. Une autre enseigne lancera sa gamme à marque de distributeur en mars.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio