Aller au contenu principal

Yéo crée le premier yaourt aux fruits sans conservateur et sans arôme

Le fabricant toulousain de produits frais du groupe 3A a lancé un nouveau yaourt aux fruits, ne contenant que du yaourt, des fruits et du sucre.

Aucun arôme, ni naturel ni artificiel, et aucun conservateur. « Ce yaourt n'existait pas sur le marché français », assure Sylvie Barniol, directrice marketing de Yéo Frais. Un challenge et un aboutissement pour sa démarche « clean label » que le fabricant de produits frais du groupe 3A a su relever grâce à ses compé-tences et son expérience dans le domaine des produits bio. « Nous maîtrisions déjà ce process et nous avons les fournisseurs de fruits sans conservateur », indique-t-elle. Restait le défi du « sans arôme ». Pour y arriver, les équipes de Yéo ont identifié les purées de fruits les plus aromatiques « en sélectionnant les matières premières, relate-t-elle. Nous devons travailler avec des fruits cueillis à maturité et sélectionner des variétés pleines de goût ». La gamme comprend déjà des recettes à la banane, framboise et ananas-passion et sera complétée prochainement par un yaourt aux figues et un autre aux pruneaux d'Agen. « Pour que le yaourt soit acceptable pour le consommateur, habitué aux goûts prononcés des yaourts aromatisés, nous avons dû augmenter la teneur en fruit », précise-t-elle. Résultat : les yaourts fabriqués par Yéo contiennent de 15 à 20 % de fruits quand un yaourt aux fruits standard en contient 9 %. Pour certains parfums, les équipes de R&D de Yéo s'affairent encore. « Pour la fraise ou l'abricot par exemple, nous ne sommes pas arrivés à des résultats convenables. Les consommateurs sont habitués à l'intensité des arômes », regrette-t-elle. Cette innovation fait partie des 10 à 15 projets menés chaque année en interne et proposés ensuite aux clients de l'entreprise. Les yaourts sont disponibles chez Intermarché sous la marque Pâturages. Une autre enseigne lancera sa gamme à marque de distributeur en mars.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio