www.consodurable.org : un site pour informer les consommateurs
Dans le cadre de la semaine du développement durable, le 23 juin, le site www.consodurable.org s’ouvrait officiellement au public et aux entreprises, en présence du ministre chargé des PME, du Commerce, de l’Artisanat, des Professions libérales et de la Consommation, Christian Jacob et de Nathalie Kosciusko-Morizet, députée et présidente de consodurable.
Avec cette initiative, l’Association consodurable, créée en février dernier par les pouvoirs publics et portée par les ministères chargés de la consommation et de l’écologie, des fédérations professionnelles, et le monde citoyen (associations de défense des consommateurs, associations de protection de l’environnement), vise à fédérer les acteurs économiques pour développer une consommation durable, « une consommation responsable qui s’efforce d’inverser les modes d’achat et de production écologiquement ou éthiquement non viables, pour privilégier ceux qui le sont» précise sa présidente.
Sur cette plate-forme où se retrouve la demande des consommateurs et l’offre des entreprises entraînera une double dynamique : des Consom’acteurs pour une consommation responsable, et des Consom’actions des entreprises vers une production durable. Ainsi, le site renseigne les consommateurs sur les produits ou services respectueux du développement durable et sur toutes les informations sur les actions engagées dans ce domaine par les entreprises ou les associations actives dans le secteur des biens de grande consommation. « Nous offrons au grand public un espace de transparence : les entreprises s’engagent, les consommateurs s’informent. Ce site est une interface d’actions et d’informations, pratiques, simples, fiables et vérifiables », souligne Nathalie Kosciusko-Morizet.