Aller au contenu principal

Weight Watchers se lance dans les salades repas allégées

La collaboration entre Marie et Weight Watchers se poursuit avec l’arrivée de salades traiteur.

Après la récente coopération avec Daunat dans le domaine des sandwiches, Weight Watchers étend sa gamme de produits de snacking avec le lancement de salades repas allégées. Vendues via la grande distribution depuis quelques jours, ces dernières sont fabriquées et distribuées par Marie groupe Uniq, conformément à la politique de licences de Weight Watchers. Les reproches habituels des salades traiteur, qui sont une trop grande légèreté ou, à l’inverse, une sauce beaucoup trop abondante, ont été corrigés ainsi que le taux de matières grasses (de -45 à -89% par rapport aux recettes standard comparables). « La réduction des matières grasses tient essentiellement aux sauces, mais également à l’enrichissement des salades en légumes. La difficulté tient à maintenir le goût, nous avons donc travaillé sur la polysensorialité, avec des légumes juteux, croquants, des aromates, des épices, des herbes… » explique Marie-Hélène Abry, chef de groupe plats cuisinés frais chez Marie. Weight Watchers a été convaincu par l’expertise de la maison mère, le groupe Uniq, qui réalise 30% de ses ventes européennes grâce à la salade, ce pourcentage montant à 60% pour la zone Europe du Nord.

Un partenariat noué en 2004

Les salades repas Weight Watchers, d’un format 300 g (taboulé au poulet, piémontaise au jambon, océane aux crevettes), sont réalisées par une société du groupe aux Pays-Bas, puis expédiées en France. Actuellement, la salade est le poids lourd du segment traiteur, et la première vente en circuit GMS et restauration, avec 23% des volumes. La valorisation est également au rendez-vous, avec 430 millions d’euros en 2006 (+7,5%), derrière les plats cuisinés.

Profitant de cette dynamique, Weight Watchers compte recruter de nouveaux consommateurs grâce à son arrivée sur le segment, dominé par les MDD (45% des ventes), Bonduelle (15%), Martinet (14%) et les autres marques. Marie n’en est pas à sa première collaboration, puisque l’entreprise réalise et commercialise déjà des plats cuisinés individuels Weight Watchers depuis 2004, qui ont atteint 3,1% de PDM valeur dans leur segment du frais. Sans annoncer d’objectifs chiffré pour les salades, Mme Abry juge que ces nouveautés « ont leur place » dans le paysage de consommation actuel, plutôt accueillant pour les produits nomades.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio