Weight Watchers se lance dans les salades repas allégées
Après la récente coopération avec Daunat dans le domaine des sandwiches, Weight Watchers étend sa gamme de produits de snacking avec le lancement de salades repas allégées. Vendues via la grande distribution depuis quelques jours, ces dernières sont fabriquées et distribuées par Marie groupe Uniq, conformément à la politique de licences de Weight Watchers. Les reproches habituels des salades traiteur, qui sont une trop grande légèreté ou, à l’inverse, une sauce beaucoup trop abondante, ont été corrigés ainsi que le taux de matières grasses (de -45 à -89% par rapport aux recettes standard comparables). « La réduction des matières grasses tient essentiellement aux sauces, mais également à l’enrichissement des salades en légumes. La difficulté tient à maintenir le goût, nous avons donc travaillé sur la polysensorialité, avec des légumes juteux, croquants, des aromates, des épices, des herbes… » explique Marie-Hélène Abry, chef de groupe plats cuisinés frais chez Marie. Weight Watchers a été convaincu par l’expertise de la maison mère, le groupe Uniq, qui réalise 30% de ses ventes européennes grâce à la salade, ce pourcentage montant à 60% pour la zone Europe du Nord.
Un partenariat noué en 2004
Les salades repas Weight Watchers, d’un format 300 g (taboulé au poulet, piémontaise au jambon, océane aux crevettes), sont réalisées par une société du groupe aux Pays-Bas, puis expédiées en France. Actuellement, la salade est le poids lourd du segment traiteur, et la première vente en circuit GMS et restauration, avec 23% des volumes. La valorisation est également au rendez-vous, avec 430 millions d’euros en 2006 (+7,5%), derrière les plats cuisinés.
Profitant de cette dynamique, Weight Watchers compte recruter de nouveaux consommateurs grâce à son arrivée sur le segment, dominé par les MDD (45% des ventes), Bonduelle (15%), Martinet (14%) et les autres marques. Marie n’en est pas à sa première collaboration, puisque l’entreprise réalise et commercialise déjà des plats cuisinés individuels Weight Watchers depuis 2004, qui ont atteint 3,1% de PDM valeur dans leur segment du frais. Sans annoncer d’objectifs chiffré pour les salades, Mme Abry juge que ces nouveautés « ont leur place » dans le paysage de consommation actuel, plutôt accueillant pour les produits nomades.