Aller au contenu principal

« We feed the world » ou le marché de la faim

Avons-nous besoin de manger des fraises à Noël ? Et de faire parcourir 3 000 km aux tomates qui garnissent les étals de nos supermarchés, générant du gaz carbonique en masse, s’interroge le documentaire « we feed the world » de l’Autrichien Erwin Wagerhofer qui sort mercredi dans 50 salles en France. Ce film part des aliments qui garnissent le réfrigérateur du consommateur occidental pour faire la lumière sur les conditions de leur production. Il a été tourné dans six pays (Suisse, Autriche, France, Espagne, Roumanie, Brésil). Très critique envers l’industrie agroalimentaire, le documentaire a pour fil rouge les analyses de Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, qui vient de publier « L’Empire de la honte » chez Fayard, traduit en 14 langues. Il y dénonce notamment « l’aliénation de la mondialisation », qui détruit l’agriculture traditionnelle, et s’insurge contre l’emprise exercée par les multinationales sur l’alimentation, qui conduit notamment à la privatisation de l’eau, l’intensification des cultures des OGM et le brevetage du vivant. Le réalisateur du documentaire s’est attaché à l’une de ses déclarations : « grâce à ce que l’agriculture produit actuellement de par le monde, 12 milliards de personnes pourraient être nourries sans problème. Ce qui revient à dire que chaque enfant qui meurt de faim est en fait un enfant assassiné ». Le film, qui pointe la responsabilité sociale des entreprises privées, s’achève sur un entretien de Peter Brabeck, Pdg du groupe agroalimentaire Nestlé. « We feed the world » sort en France un mois après « notre pain quotidien », un documentaire également signé par un Autrichien qui dénonce pour sa part le système intensif de certaines exploitations agricoles européennes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio