Aller au contenu principal

Wälchli agrandit ses caves d’affinage

1600 m sortent de terre, tandis que l’ancien site de la laiterie auvergnate sera rénové progressivement.

Le passage de 3 à 4 semaines d’affinage inscrit dans le nouveau décret de l’AOC Saint Nectaire a eu une conséquence concrète chez le fromager auvergnat Wälchli. Vendredi, l’entreprise qui fabrique 2150 tonnes de ce fromage (sur un total national de 14 300) a inauguré un nouveau bâtiment d’une superficie de 1600 m 2 à Condat en Feniers (Cantal) pour permettre le stockage des fromages et absorber les hausses de production.

« Il s’agit d’un transfert de nos anciennes caves vers de nouvelles, avec une capacité d’affinage qui passe de 120 à 200 tonnes » a expliqué Pierre Wälchli, dirigeant de la laiterie. En parallèle, l’ancien site (1000 m 2) sera rénové progressivement. La fromagerie produit également 250 tonnes de spécialités (tomme fraîche, cantal) mais le Saint Nectaire reste prépondérant.

Depuis 4 ans, la part des MDD dans les expéditions augmente (25% aujourd’hui) et après 10 ans de procédure HACCP, Wälchli travaille à la mise en place de la norme IFS. Réclamée par la GMS, cette certification est attendue en avril prochain. D’ici là, le dossier Toury sera sans doute clos. Dans le processus de reprise du n°1 du Saint Nectaire (2200 tonnes) par un regroupement de quatre entreprises, c’est la fromagerie régionale Dischamp qui récupère l’AOC. Si Lactalis, qui conteste cette décision, avait mis la main sur le Saint Nectaire de Toury, le géant des produits laitiers aurait alors pris la première place avec « environ 3 000 tonnes » selon Pierre Wälchli. Encore une preuve de l’engouement autour des AOC et du Saint Nectaire, dont la production a augmenté de 5% l’an dernier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio