Vranken a séduit les acheteurs
Un tiers de valorisation boursière supplémentaire en un an, à laquelle s'ajoutent des ventes en hausse et une explosion du résultat net de 48 % : par ces quelques chiffres, la maison Vranken-Pommery affiche une nouvelle fois l'insolente santé du Champagne. Compte tenu de ces chiffres, « Vranken-Pommery Monopole a conforté sa place de numéro 2 du secteur du champagne et devient un acteur majeur dans la distribution des vins des Sables et des vins de Provence » a déclaré lundi Paul-François Vranken, pdg de la société. Les ventes enregistrées en 2005 (250,5 millions d’euros, +10,1 %) ont été marquées par une activité grandissante hors de France, puisque l'international représente aujourd'hui 45 % des ventes, une hausse de 14,3 % en un an seulement. Parmi les trois premiers pays exportateurs, le Royaume-Uni et la Belgique ont augmenté leurs achats de plus de 20 %. Quant à l'Allemagne, les équipes de ventes ont été renforcées dans la filiale du groupe pour assurer la poursuite des développements à l'export, dont les chiffres ont de quoi faire rêver nombre de producteurs de vins tranquilles. En dehors des marques de champagne (Pommery, Demoiselle et Diamant de Vranken, Charles Lafitte et Heidsieck Monopole), la maison rémoise assure la distribution de vins rosés (Listel), de Provence (Pradel, la Gordonne) et de Porto (marque Rozès), qui poursuivent leur expansion. Présenté en début d'année comme une « pépite » par le bureau de recherche ID Midcaps (LM n°3), Vranken Pommery répond présent aux espoirs placés en lui, avec une capitalisation en hausse d'un tiers en un an. Au mois de janvier, le directeur associé d'ID Midcaps avouait « avoir de grandes perspectives pour ce titre ». Le temps semble lui donner raison, puisqu'après un millésime de haute facture en 2005 (le résultat net part du groupe s'est envolé de 48 % à 14,8 millions d’euros), les tout premiers chiffres de 2006 sont du même tonneau, avec des ventes de 41 millions d’euros pour les trois premiers mois de l'année (+5,5%).