Voyages œnotouristiques
Le Réseau des capitales de grands vignobles, qui vise à promouvoir les échanges touristiques et économiques entre huit régions viticoles du monde, dont celle de Bordeaux, a lancé la semaine dernière un réseau d’agences de voyage spécialisées dans l’œnotourisme. Six agences, basées à Bordeaux, Bilbao-Rioja (Espagne), Porto (Portugal), Mendoza (Argentine), Le Cap (Afrique du Sud) et Melbourne (Australie) ont conclu un partenariat avec l’ambition de développer des promotions croisées et des packages multirégionaux, selon Catherine Leparmentier, secrétaire permanente du réseau Great Wine Capitals (Capitales de grands vignobles). Deux agences, à San Francisco et à Florence, devraient prochainement rejoindre ce circuit qui vise à « créer une offre cohérente et homogène» en matière de tourisme viti-vinicole. « Vu du Japon, par exemple, Bordeaux n’est pas très éloigné de Bilbao ou Porto, et il peut être envisageable de proposer des offres groupées, explique Catherine Leparmentier. On ne promeut pas le vin des autres vignobles, mais les services autour du vin », ajoute-t-elle, précisant que ce réseau d’agences de voyage était « une initiative privée ». L’agence bordelaise Saint-Émilion Excellence, spécialisée dans l’art de vivre, a été retenue pour intégrer ce réseau.