Aller au contenu principal

Volontarisme agricole

« Jacques Chirac refusait tout changement de la politique agricole commune. C'était “touche pas à ma PAC jusqu'en 2013”. Rupture, rupture, Nicolas Sarkozy, lui, veut au contraire profiter de la présidence française de l'Union européenne au deuxième semestre 2008 pour préparer un nouveau cadre et construire “une agriculture de premier plan en France et en Europe”. Il veut revoir notamment le système des aides. Pour que les exploitants vivent de la vente de leurs produits plutôt que des subventions.

La conjoncture est de son côté, il est plus facile de réformer quand il y a de l'argent. C'est que le décor n'est plus le même. En matière agricole, l'Union européenne a connu deux phases contradictoires. De 1960 à 1992, c'était 'toujours plus'. Bruxelles encourageait à la production. (…) Et puis voilà que plus rien n'est pareil : aujourd'hui les stocks sont au plus bas, le prix des céréales a explosé (+60% en deux ans), le prix du lait a doublé. On parle même de pénurie possible. (…) Nicolas Sarkozy le dit : « l'agriculture doit être un pilier essentiel de l'économie ». Un espoir pour la croissance. Son discours devant les agriculteurs, à Rennes, a plu par son volontarisme. Il redonne de la fierté à ceux qui peuvent espérer ne plus avoir à tendre la main à Bruxelles pour vivre dignement.

Mais les agriculteurs sont restés sur leur faim. D'abord, question de style, Nicolas Sarkozy va trop vite : il arrive en retard, termine la visite du salon avant l'heure, caresse deux vaches, serre quelques mains, toujours pressé, le regard ailleurs. Puis il lit son discours, un signe de la main et il repart, portable à l'oreille, entouré d'une armada de policiers. C'est « brève rencontre ». Frustrant. Là, c'est une vraie rupture avec Jacques Chirac, qui prenait son temps et usait de calinothérapie. Et puis les paysans, que l'on sait d'éternité méfiants, jugeront aux résultats. Parce que la politique agricole commune se décide à vingt-sept. C'est souvent une longue patience. Tout ce que n'aime pas ce président, qui a l'habitude de trancher dans le vif. Et seul. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio