Aller au contenu principal

Volatilité des marchés à terme, repli du physique

Les marchés restent tiraillés entre un weather market instable et une conjoncture géopolitique inquiétante, ce qui se traduit par une volatilité persistante, alors que les fondamentaux varient peu. Cette volatilité des marchés à terme n’est que partiellement répercutée sur le marché physique du blé qui a pris une orientation baissière plus nette. La demande se fait plus réservée, à la perspective d’une moisson précoce, qui se présente bien même si les pluies restent irrégulières, favorisant plus l’Ouest que l’Est. En outre, on ne craint pas une soudure difficile, du fait d’un stock de report prévu large. Rappelons qu’au plan mondial, le CIC, bien que prévoyant une baisse de production de blé de 2 % inférieure à celle de l’an dernier, compte sur 697 Mt, ce qui la situerait toujours parmi les meilleures de ces dernières années. Les cours des orges fourragères suivent la tendance baissière du blé, dans un marché atone, alors que le maïs résiste sur la base d’un intérêt de la part des Fabs, mais aussi des incertitudes qui pèsent sur le futur des exportations ukrainiennes.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio