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Volailles : l’origine France vise la restauration

Œufs : Mardi en France, bon nombre d’opérateurs se disaient déçus de leur activité. En cause, une demande qui restait calme, malgré le calendrier (début de mois, fin des congés scolaires). En parallèle, les disponibilités étaient peu évolutives et largement suffisantes pour couvrir tous les besoins. Si certaines entreprises s’estimaient en équilibre précaire, de plus en plus peinaient à écouler tous leurs œufs sans concessions tarifaires, en particulier en calibre M.
De son côté, le marché européen ne présente pas de grands changements cette semaine. L’offre s’équilibre globalement à la demande et les prix sont peu évolutifs, quel que soit le débouché considéré.
   
Volaille : Les importations françaises de volailles en provenance de Pologne ont augmenté de 26 % en 2014 par rapport à 2013, selon l’APVF (Association de promotion de la volaille française). La production polonaise a progressé de 7,9 % entre 2013 et 2014 selon la Commission européenne, et a presque doublé en dix ans. Les outils polonais, récents, sont très compétitifs et répondent aux besoins de la restauration hors foyer (RHF) qui cherche des produits standardisés et parfois élaborés. Pour l’APVF, la RHF est donc un secteur à conquérir. L’association lance ce mois-ci un kit restaurateur et une campagne publicitaire visant à sensibiliser ces derniers et leurs clients. Selon certaines entreprises du secteur, la reconquête est en marche grâce à l’innovation et l’origine France a réussi à grignoter des parts sur les marchandises importées depuis quelques mois. Une entreprise titanesque, puisque dans ce secteur, c’est 87 % du poulet qui était importé en 2012, selon l’APVF.

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