Aller au contenu principal

Volailles : les répercussions se font déjà sentir dans le sud-ouest

Après avoir enregistré une chute sensible des commandes la semaine passée, de 15 à 35 %, les trois bassins de production de volailles labels du sud-ouest sont dans l’expectative. « C’est un cercle vicieux», analyse Luc Santoni, directeur marketing des Fermiers Landais. « Les consommateurs ont eu peur, les distributeurs ont anticipé la mévente et réduit leurs approvisionnements». Dans le Gers, Pierre Buffo (Avigers) semblait plutôt confiant lundi au vu du démarrage de la semaine tandis que William Vasiniac (Assov, Label Sud- Ouest) nourrissait de fermes inquiétudes. « C’est une mauvaise communication qui laissera des séquelles alors même qu’il n’y a pas de foyer en France…» « Ce qui est curieux, c’est que selon nos informations, cette panique des consommateurs est circonscrite à la France et à l’Espagne» souligne encore Luc Santoni. « Il ne semble pas y avoir de tels mouvements en Grande-Bretagne, en Belgique ou en Allemagne.» Mais déjà, les esprits se portent sur l’après-crise. « Il nous faudra probablement apprendre à vivre avec cette menace comme nos collègues des bovins le font avec l’ESB», poursuit-il. Pierre Buffo pointe du doigt les risques économiques encourus par les abatteurs tandis que William Vasiniac insiste sur les inquiétudes des producteurs. « Certains de nos adhérents préfèrent attendre avant de garnir de nouveaux les parcours. Une relance passera notamment par le prix, et ce sera forcément répercutée sur les éleveurs qui n’avaient pas besoin d’un nouveau coup de ce genre». Les mesures de confinement ne vont pas arranger les choses.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio