Aller au contenu principal

Volailles Label : le Gers a remonté la pente

La production de volailles Label Rouge du Gers a finalement terminé l'année 2006, marquée par la grippe aviaire, avec des volumes en baisse de seulement 6,7 %

L'épisode de l'influenza aviaire de 2006 s'est traduit par une baisse d'environ 30 % des volumes de production de la filière poulets du Gers, sur le premier semestre de l'année. Chez les producteurs, la crise a été synonyme de réduction des mises en place, d'allongement des vides sanitaires et de baisse importante du revenu. Dans les abattoirs Gastronome et Laporte, qui se partagent l'activité, des plans sociaux ont été mis en place, le stock de viande congelée a augmenté et les résultats économiques ont sensiblement baissé. «Si nous avons pu résister, c'est notamment grâce à l’appui du Conseil général du Gers qui a répondu spontanément à nos difficultés, en octroyant une aide exceptionnelle de 100 000 euros pour renforcer l’image des volailles du Gers, témoignait Christian Laforêt, président d'Avigers, association avicole du Gers, lors de l'AG qui s'est tenue le 6 avril. Quant au Conseil régional de Midi-Pyrénées, il nous a permis de dégager des stocks de poulets fermiers surgelés, en direction des œuvres caritatives, et de communiquer par affichage 4X3 et dans la presse magazine grand public.»

Un deuxième semestre plus favorable

Le deuxième semestre 2006 a heureusement été plus favorable et la reprise de la consommation a permis de limiter la baisse de production à 6,7 % sur l'année. Avigers a ainsi totalisé 6,085 millions de volailles fermières sous label et s'est fixé pour objectif de revenir, en 2007, aux volumes de 2006, soit à 6,5 millions. «Mais cette embellie du marché ne doit pas cacher le fait que nous connaissons depuis cinq ans une forte érosion de notre parc de bâtiments, due en particulier à la forte baisse des marges à la production, précise Christian Laforêt. Dans les mois à venir, cette situation risque de provoquer des difficultés pour répondre à la demande des abattoirs et pourrait entraîner un affaiblissement des outils industriels.» Les producteurs étaient encore 500 en 2004 ne. Ils ne sont plus que 400 en 2006 et le CA de la filière est passé de 33 à 32 millions d’euros entre 2004 et 2005, pour 6,5 millions de volailles label, et à 30 millions d’euros en 2006.

La filière s'interroge ainsi toujours sur la place que la marque Gers peut espérer trouver parmi les autres productions du groupe Gastronome, son partenaire commercial. Les négociations sont en cours. Quoi qu'il en soit, cela ne l'empêche pas de poursuivre les campagnes de communication qui font son originalité. En 2007, le lien humain et les producteurs seront à l'honneur.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio