Aller au contenu principal

Volailles : commerce régulier en dinde

Œufs : La demande était un peu moins atone mardi en France, grâce à des besoins de réassort au lendemain du long week-end du 8 mai, sous l’effet du début de mois, mais aussi du fait de commandes anticipées en prévision de l’Ascension. Certains opérateurs tempéraient en soulignant que l’ambiance était néanmoins encore très calme dans certaines régions ainsi qu’à l’export, où la concurrence européenne restait rude. Ce léger regain d’activité ne permettait pas d’absorber une offre nationale qui restait large, alourdie par des retards d’enlèvement qui se sont récemment accumulés et qui devraient encore augmenter avec l’arrivée de l’Ascension. Toujours sous pression, les cours ont poursuivi leur repli.
Le marché européen demeure lui aussi baissier. Les besoins sont mesurés et les offres largement suffisantes pour satisfaire la demande. La concurrence est rude entre origines. A cela s’ajoute la crainte d’un nouvel alourdissement des stocks suite au férié de l’Ascension dans plusieurs états membres comme en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas.
   
Volaille : Le marché de la dinde s’est montré assez équilibré ces dernières semaines. En mars, les stocks étaient plutôt bas, 24,7 % sous leur niveau de 2014, selon le Cidef. Si les importations progressaient en mars (+6,4 %), les exportations aussi ont connu une reprise (+22,8 %). En poulet, le commerce est plus perturbé comme l’illustrent les stocks qui ont grimpé de 27,5 % par rapport à l’an dernier. Si le marché du filet est régulier, la situation est plus tendue en cuisses et poulets entiers. Les importations françaises ont par ailleurs fortement progressé depuis le début de l’année pour atteindre en mars un niveau 11,3 % supérieur à celui de l’an passé, selon le CIPC. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio