Aller au contenu principal

Volaille : les éleveurs adaptent leurs bâtiments à leur production

Les éleveurs de poules pondeuses et de volaille de chair ont choisi des stratégies différentes pour s'adapter à la crise que subit le secteur depuis 2001, indique une étude d'Agreste sur les bâtiments d'élevage avicole. « Pour réduire les coûts, la plupart des éleveurs de poules pondeuses et de canards gras poursuivent l'agrandissement des bâtiments fermés », indique l'étude. Ces bâtiments fermés représentent 36 des 42 millions de places disponibles pour les poules pondeuses. La taille de ces bâtiments ne cesse en outre d'augmenter, précise Agreste. Elle est en moyenne de 43 200 places dans les bâtiments construits de 2000 à 2004, contre 36 100 pour la période de construction 1990-1999. En comparaison, les bâtiments érigés de 1980 à 1989 peuvent abriter 23 200 poules pondeuses. En 2004, les bâtiments dotés de cages aménageables aux nouvelles normes européennes sur le bienêtre regroupaient 11 millions de places. A noter que l'élevage des poules pondeuses avec accès à un parcours offrait pour sa part 5,9 millions de places. Fortement minoritaire, ce mode de production occupe une position de plus en plus importante : de 4% des capacités de production d'oeufs de consommation en 1994 à 14 % en 2004, signale Agreste. De leur côté, les éleveurs de volailles de chair « font désormais moins de volume et plus de qualité », explique Agreste. Les nouveaux bâtiments entièrement fermés pour poulets peuvent contenir une moyenne de 14 600 animaux. On peut en mettre 5 000 de plus dans les constructions datant des années 90. Les élevages de poulets avec accès à un parcours disposent aujourd’hui de 41 millions de places. Cela constitue une proportion élevée de la production totale : 22 % des capacités de production du secteur volaille de chair.  Cette proportion est « deux fois plus élevée dans les bâtiments construits depuis l'année 2000 », souligne même Agreste. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio