Aller au contenu principal

Volaille : le solde des échanges est positif

Œufs : Le marché français de l’œuf tout venant destiné au conditionnement était assez fluide mardi. En revanche, le calme restait de rigueur du côté du calibré. Si certains opérateurs s’estimaient à jour dans leur offre, d’autres faisaient toujours part de quelques surplus (en calibre M pour les uns, en G pour les autres). Des volumes qui pouvaient toutefois être dirigés vers l’industrie. Un équilibre précaire de marché qui se traduisait par un maintien plus ou moins délicat des tarifs.
De son côté, le marché allemand confirme son retour au calme, avant tout sous l’effet des vacances d’automne qui se poursuivent. Les commandes des détaillants sont correctes sans plus, tandis que l’industrie est aux achats mais appuient sur les tarifs. Les cours sont stables à baissiers. Dans le reste de l’Union, l’activité est jugée régulière pour la période et l’offre suffisante. Les prix sont reconduits.
   
Volaille :
En cumul sur les sept premiers mois de l’année, les exportations françaises de volaille ont reculé de 11,2 % par rapport à la même période de 2013, à 325 8000 téc selon FranceAgriMer. 194 200 téc sont parties vers les pays tiers (en baisse de 14,2 %) et 131 600 téc ont été dirigées vers l’Union européenne (en repli de 6,5 %). Seules les exportations de viandes fraîches vers les pays tiers ont progressé, de 17,9 % à 8 500 téc.
Nos importations ont en revanche progressé de 2,6 % dans l’ensemble. Les achats de la France à ses voisins européens ont progressé de 2 % à 290 800 téc, tirés par les viandes fraîches (142 800 téc, en hausse de 6,9 %). Au contraire, les achats de viandes congelées ont reculé de 4,6 % pour atteindre 114 400 téc. Nos importations en provenance des pays tiers ont aussi progressé, à 18 500 téc (+11,8 %).
Le solde global des échanges français de viandes et préparations de volaille est positif, à 65 400 téc (+16,5 %).

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio