Aller au contenu principal

Volaille : le guide RHD du Synalaf tombe à pic

Pour améliorer la présence de volailles labels au menu, le Synalaf distribue un guide d’achat aux collectivités.

Placées sous la menace médiatique de la grippe aviaire, les volailles françaises sont chahutées. Cette escalade injustifiée, qui a coûté entre 20 et 25 M Eur à la filière Label Rouge ne décourage pas le Synalaf. Depuis quelques jours, le Syndicat national des labels avicoles de France distribue un guide de promotion des volailles en RHD, en ciblant les acheteurs de la restauration collective. Destiné à 5 500 professionnels de la restauration municipale, d’entreprise, autogérés et sociétés régionales, l’ouvrage a été rédigé avec les entreprises et abattoirs adhérents au syndicat, pour apporter un maximum d’informations exploitables.

La présentation sous forme de fiches met les 31 IGP de volailles françaises (toutes Label Rouge) à l’honneur, sans oublier de mentionner les contacts commerciaux nécessaires. « Le poulet fermier LR perd nettement moins d’eau à la cuisson que le poulet standard. Quand on donnait une cuisse entière d’un poulet standard de 160 g cru, nous obtenions 80 g de viande alors qu’un haut de cuisse LR de 160 g permet d’arriver à 90-100 g de produit final cuit », explique dans le guide Patrick Bouchot, responsable secteur Rhône Alpes pour Sodexho. Des suggestions sont également mentionnées pour la rédaction des appels d’offre, exercice de style délicat auquel sont confrontés les gestionnaires. Une série de recettes élaborées à partir de volailles LR (canette, pintade, poulet) aborde le coût matière, qui s’échelonne de 1,1 à 1,6 euros/personne pour le poste viande. Ce facteur déterminant ne s’avère donc pas insurmontable pour des produits labellisés, au moment où l’importance de bien manger « fait débat».

Décidée en mars 2005, la réalisation du guide suit la parution d’un CD grand public et d’une lettre adressée l’année dernière aux décideurs politiques. En 2006, de nouvelles actions (encore en phase de validation) sont programmées pour la RHD. Et pour prendre à contre-pied la baisse conjoncturelle de consommation de volaille, Bernard Tauzia, éleveur dans les Landes et vice-président du Synalaf a organisé il y a quelques semaines une opération de promotion dans les restaurants collectifs, soutenue par les maires du département. Avec ce guide d’achat, le Synalaf espère enraciner ce réflexe de manière plus pérenne.

Le guide peut être commandé gratuitement sur le site www.synalaf.com ou par téléphone au 01 45 69 69 00.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio