Volaille : le guide RHD du Synalaf tombe à pic
Placées sous la menace médiatique de la grippe aviaire, les volailles françaises sont chahutées. Cette escalade injustifiée, qui a coûté entre 20 et 25 M Eur à la filière Label Rouge ne décourage pas le Synalaf. Depuis quelques jours, le Syndicat national des labels avicoles de France distribue un guide de promotion des volailles en RHD, en ciblant les acheteurs de la restauration collective. Destiné à 5 500 professionnels de la restauration municipale, d’entreprise, autogérés et sociétés régionales, l’ouvrage a été rédigé avec les entreprises et abattoirs adhérents au syndicat, pour apporter un maximum d’informations exploitables.
La présentation sous forme de fiches met les 31 IGP de volailles françaises (toutes Label Rouge) à l’honneur, sans oublier de mentionner les contacts commerciaux nécessaires. « Le poulet fermier LR perd nettement moins d’eau à la cuisson que le poulet standard. Quand on donnait une cuisse entière d’un poulet standard de 160 g cru, nous obtenions 80 g de viande alors qu’un haut de cuisse LR de 160 g permet d’arriver à 90-100 g de produit final cuit », explique dans le guide Patrick Bouchot, responsable secteur Rhône Alpes pour Sodexho. Des suggestions sont également mentionnées pour la rédaction des appels d’offre, exercice de style délicat auquel sont confrontés les gestionnaires. Une série de recettes élaborées à partir de volailles LR (canette, pintade, poulet) aborde le coût matière, qui s’échelonne de 1,1 à 1,6 euros/personne pour le poste viande. Ce facteur déterminant ne s’avère donc pas insurmontable pour des produits labellisés, au moment où l’importance de bien manger « fait débat».
Décidée en mars 2005, la réalisation du guide suit la parution d’un CD grand public et d’une lettre adressée l’année dernière aux décideurs politiques. En 2006, de nouvelles actions (encore en phase de validation) sont programmées pour la RHD. Et pour prendre à contre-pied la baisse conjoncturelle de consommation de volaille, Bernard Tauzia, éleveur dans les Landes et vice-président du Synalaf a organisé il y a quelques semaines une opération de promotion dans les restaurants collectifs, soutenue par les maires du département. Avec ce guide d’achat, le Synalaf espère enraciner ce réflexe de manière plus pérenne.
Le guide peut être commandé gratuitement sur le site www.synalaf.com ou par téléphone au 01 45 69 69 00.