Aller au contenu principal

Volaille Label Rouge : rester bon avant tout

L'atout environnemental des volailles fermières doit rester au second plan, derrière la qualité supérieure, s'est-il dit à l'assemblée générale du Synalaf, lundi 30 juin.

Le Grenelle de l'environnement, l'harmonisation européenne des productions biologiques et le renchérissement des céréales, constituent autant de remise en question des modes de production défendus depuis 40 ans par le Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf). Il est donc logique que le syndicat ait voulu pour son assemblée générale revenir sur les réussites économiques, sociales et écologiques des filières qu'il défend. L'intitulé du débat « 40 ans de développement durable » était judicieusement choisi; ainsi que le lieu, le Palais du Luxembourg, en mémoire d'un vote historique du Sénat en faveur de la qualité. Les volailles Label Rouge et les volailles biologiques élevées en France sont abattues tardivement (à 81 jours au moins) après avoir consommé beaucoup de céréales (75% au minimum); voilà qui mérite attention à plusieurs titres, sachant que la notice technique des volailles Label Rouge est encore sur les bureaux et que l'Union européenne s'oriente vers une durée d'élevage des volailles Bio plus courte (70 jours). La question du coût est centrale. A l'étranger, dont en Grande-Bretagne, on élève un poulet « free range » abattu à l'âge intermédiaire de 56 jours, ce qui peut freiner le développement des ventes de poulet Label Rouge à l'export. Certains opérateurs français tentent eux-mêmes de lancer des volailles de type certifié à croissance lente équivalente; de quoi tenter des opérateurs de la restauration hors domicile, alors que les ventes de volailles Label Rouge ont réellement percé dans la RHD. Enfin, le prix des découpes en poulet Label pourrait éventuellement baisser grâce à un temps d'élevage réduit. S'ajoute à la discussion le fait que les volailles dites « intermédiaires » sont probablement moins dépendantes du soja importé.

Bilan carbone

Sous l'angle de l'environnement, le « bilan carbone » des volailles françaises sous signe officiel de qualité est moins bon, en sortie d'élevage, que celui d'une volaille standard ou un peu plus jeune. Cet aspect urticant a été soulevé au débat par la représentante des consommateurs et le haut fonctionnaire en charge du développement durable au ministère de l'agriculture. Casino lance pour sa part un étiquetage «carbone ». Enfin, l'impulsion donnée par le gouvernement aux filières bio aggrave l'inconfort des responsables du Synalaf, qui craignent que l'objectif de 20% dans la restauration publique n'entraîne des transferts de budgets préjudiciables au Label Rouge. « Le Bio a une image au-dessus de la mêlée », a affirmé Jacques Dedieu, le responsable du développement durable. Le fonctionnaire s'est dit sûr que le Label peut « faire encore mieux » pour prétendre à la future équivalence Haute valeur environnementale.

« Il ne faut pas prendre en considération un seul critère (le bilan carbone) », ont pensé tout haut plusieurs responsables d'Organisations de défense et de gestion. Les atouts des filières Label Rouge en termes de bien-être animal, d'embellissement du paysage, de conservation des espèces et de proximité sont visibles. La voix de la raison a été émise par le responsable des achats chez Auchan, appelant à « rester simple » et à promouvoir un poulet « durablement bon ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio