Aller au contenu principal

Volaille : la gamme estivale gagne du terrain

Œufs : Les avis étaient partagés mardi en France. Pour certains, le début de mois et, dans une moindre mesure, la fin des vacances dans la zone C, animaient un peu le commerce. Une impression accentuée par l’arrivée du férié de l’Ascension qui incitait une partie des centres et des détaillants à anticiper leurs commandes. Pour d’autres, en revanche, le calme s’intensifiait, les ventes étaient chaque jour plus difficiles et le spectre du jeudi chômé laissait entrevoir un nouvel alourdissement du marché. Et ce d’autant que les autres débouchés demeuraient quasiment aux abonnés absent et toujours trop peu rémunérateurs. Ajouté à cela une offre toujours abondante, les cours ont poursuivi leur repli.
La tendance est similaire en Europe. Après avoir entraîné quelques anticipations de commandes, le férié de l’Ascension freine désormais le commerce. L’offre est supérieure à la demande et les cours continuent de reculer.
  
Volaille : Début de mois et météo plus clémente qu’en avril tendent à animer le marché français. Un sursaut accentué dans les départements de la zone C par la fin des vacances. Si les premiers rayons du soleil mettent un terme aux commerces de la poule et du coq et commencent à freiner ceux du lapin et du filet de dinde, ils réveillent la demande en produits de saison. La gamme estivale (brochettes et autres grillades) gagne du terrain sur les étals comme dans les restaurants, ce qui soutient les ventes de cuisse de dinde, de découpes de poulet et de poulet Pac standard comme label. Une tendance atténuée dans les grandes agglomérations par le férié de l’Ascension. Le long week-end en perspective pourrait être synonyme de nombreux départs, ce qui incite pour le moment les détaillants à la prudence mais pourrait se traduire à court terme par des commandes de réassort de dernière minute.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio