Aller au contenu principal

Volaille : la filière turque en plein marasme

La crise frappe de plein fouet le nord-ouest du pays, où sont concentrés l'élevage et l'industrie.

     La propagation de la grippe aviaire en Turquie a entraîné une baisse drastique de la consommation locale de volailles, menaçant la survie d'un secteur qui emploie des dizaines de milliers de personnes, estiment les spécialistes. « La consommation de volaille est tombée de près 70%. Le secteur est touché en plein cœur», selon Yüce Canoler, secrétaire général de l'Union des industriels de la volaille (BESD-BIR) qui regroupe les principaux producteurs de volailles dans le pays. Dans les jours qui ont suivi le décès des deux adolescents d'une même famille du l'est du pays dû au virus H5N1, début janvier, la consommation de poulet est tombée à son plus bas niveau jamais enregistré, soit à 10% de la consommation habituelle, explique M. Canoler. La Turquie est le premier pays touché par la forme humaine de la maladie en dehors de l'Asie de l'Est et du Sud-Est.

Plus de 300 000 volatiles, la très grande majorité provenant de petits poulaillers, ont été abattus depuis que la maladie a réapparu fin décembre dans l'est du pays. « Cette deuxième vague de baisse pourrait avoir raison de notre secteur», déplore le spécialiste, en référence à la première apparition du virus dans un élevage de dindes du nord-ouest du pays en octobre. Les autorités avaient annoncé avoir triomphé de cette maladie début décembre, sans qu'elle infecte les humains.

Le nord-ouest industrialisé du pays, notamment la ville de Bandirma, abrite de grandes installations de volailles qui comptent environ pour 60% de la production turque.

Le poulet représente 98% de la production, le reste se répartissant entre oies, dindes et canards. Les Turcs ont consommé en moyenne 13,5 kg de volailles par tête d'habitants en 2005, selon les chiffres des producteurs, mais cette année, cette consommation devrait dégringoler.

Les pertes du secteur sont estimées à100 M E

Pour M. Canoler, la crise risque de se prolonger et devrait affecter durement le secteur, qui génère un chiffre d'affaires de près de 3 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) par an et constitue une source de revenus pour environ 500 000 éleveurs, transporteurs et autres détaillants. Il estime les pertes du secteur -déjà soutenu par des subventions- depuis la découverte du premier cas de grippe à quelque 100 millions d'euros (121 millions de dollars). Des réunions sont en cours entre producteurs et autorités gouvernementales afin de pallier aux dégâts pour le secteur, a-t-on appris auprès au ministère de l'Agriculture. Ankara devrait annoncer samedi une série de mesures -subventions et crédits à faible taux- en faveur des producteurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio