Aller au contenu principal

Volaille : la ferveur interprofessionnelle mollit

L’interprofession de la dinde a fêté mercredi dernier ses trente ans à Paris. Un anniversaire en forme d’hommage à son action passée mais lourd d’incertitudes sur sa place future dans le monde avicole.

« N’idéalisons pas à l’excès le passé […] N’embellissons pas une réalité qui fut souvent de combats pour obtenir à l’arraché un consensus grâce auquel les bonnes décisions ont été menées à bien», s’est exclamé Jacques Risse, l’ancien président du Cidef (comité interprofessionnel de la dinde) aux Trente ans de l’interprofession. A se remémorer les « coups de gueule » et « fâcheries» survenus, à commencer par 1973, « l’année avicole abominable » (se rappeler l’embargo américain du soja, la crise pétrolière et les excédents) qui a précédé la fondation, l’on relativise à coup sûr les dures résolutions qu’impose sans doute un marché en régression. Mais ces encouragements, pas plus que les témoignages d’admiration filmés - ceux du syndicaliste agricole Jean-Michel Lemétayer, des distributeurs Jérôme Bédier (FCD), Michel-Edouard Leclerc et Arnaud Popille (Metro) et du nutritionniste Patrick Serog (Compass group France)- n’ont déridé la salle de l’APCA à Paris ou se réunissait un public restreint, discret et peut-être blasé.

Le Cidef n’aurait-il pas vieilli, idée que distille son nouveau président, Patrick Huon (cf. entretien) en suggérant « un lifting» ? Telle était l’impression d’un fonctionnaire agricole présent à la réception, selon qui la filière dinde ratait là l’occasion de prendre un nouvel élan. Le Cidef a les compétences et l’expérience pour constituer l’interprofession volailles de chair, précisait-il en substance.

Or, la perspective d’une interprofession réunissant toutes les productions a été évoquée prudemment par le président. « Une telle structure devrait absolument respecter les spécificités de chaque filière […] Il nous semble important que chaque espèce puisse garder son identité… », a-t-il souligné. Le secrétaire d’État Nicolas Forissier a répondu en souhaitant que cette volonté de préserver les identités « ne soit pas un frein » à la constitution de cet « objectif majeur ».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio