Aller au contenu principal

Volaille : hausse des exportations européennes

Œufs : Mardi, les cours sont restés fermes en France. L’offre était modérée et couvrait tout juste les besoins, voire était insuffisante en calibre M. La demande oscillait entre sursaut, stabilité et petit ralentissement selon le débouché, la région et le calibre considérés. La seconde partie de juin, peu propice à la consommation dans les grandes agglomérations et synonyme de fermeture des collectivités, marque à l’inverse l’arrivée des premiers vacanciers dans les zones de villégiature et laisse entrevoir de nouveaux estivants à moyen terme. Cette année, Ramadan et météo mitigée tendent néanmoins à limiter l’accalmie du commerce dans les grandes villes.
Sur la scène internationale, la concurrence des États-Unis progresse mais n’en reste pas moins mesurée, compte tenu de la parité euro/dollar peu favorable et d’une production qui n’a pas encore retrouvée son niveau d’avant grippe aviaire. Elle pourrait toutefois s’accentuer ces prochains mois. Selon l’USDA, si les exportations américaines sont en mesure d’approcher la barre des 3,8 milliards d’œufs en 2016, soit 1 % de moins qu’en 2015, elles pourraient augmenter de 12 % en 2017 pour s’installer à 4,26 milliards.

Volaille : Pour Bruxelles, l’UE à 28 a exporté 505 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes de volaille sur les quatre premiers mois de 2016, soit 8,4 % de plus qu’en 2015. Un dynamisme lié à la hausse des ventes à l’Afrique du Sud (+60,3 % à 82 882 téc), aux Philippines (+17 % à 42 991 téc), à Hong Kong (+21,7 % à 40 724 téc) et à l’Ukraine (+67,7 % à 30 152 téc). En revanche, les états membres cèdent du terrain vers l’Arabie saoudite
(-11,2 % à 40 568 téc), ce qui affecte avant tout le poulet. L’Europe (et notamment la France) souffre du manque d’achats du Bénin
(-19,4 % à 44 438 téc), les problèmes économiques au Nigéria limitant le commerce béninois, en particulier de poules de réforme.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio