Volaille : Frivole passe au 100% halal
La société d’abattage et de découpe de volaille Frivole, implantée à Parthenay (Deux- Sèvres), a mis en place l’abattage rituel sur la totalité de sa production depuis le 2 janvier 2007, a indiqué aux Marchés son p-dg Nicolas Hoffmann- Hervé. « La part des ventes de produits halal s’est beaucoup développée chez nous, au point d’atteindre l’année dernière un quart de notre production. Le passage au tout halal est une étape naturelle dans notre évolution », précise le patron de cette société, naguère partenaire de Gastronome, qui réalisait avant la crise de la grippe aviaire un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.
Les difficultés rencontrées par le secteur ont bien évidemment affecté l’activité de l’entreprise, qui est passée d’une moyenne de 80 000 volailles abattues par semaine à environ 60 000. Elle entend donc réagir en se positionnant résolument sur un marché en fort développement. « Le halal est l’un des seuls débouchés de la volaille qui se développe, estime Nicolas Hoffmann- Hervé, notamment en grande distribution. Notre orientation apporte un gage de traçabilité supplémentaire à nos clients. Nous leur proposons en outre une gamme entière, du poulet blanc, jaune, de la dinde, etc., ce qui doit permettre à d’entreprise de bénéficier d’un effet de gamme ». Selon le p-dg de Frivole, la clientèle musulmane – traditionnellement très consommatrice de protéines, est en effet de plus en plus friande de produits plus valorisés, type labels, jusqu’alors inexistants sur ce marché.
Des ambitions aussi à l’export
L’entreprise, qui travaille essentiellement avec les grossistes et la GMS, réalise cependant 15 % de son chiffre d’affaires à l’export et compte également développer son activité dans ce domaine, notamment vers le Moyen-Orient. « Mais d’autres marchés peuvent nous intéresser», indique Nicolas Hoffmann-Hervé, qui relève que les pays arabes « ne sont pas les seuls consommateurs de produits halal ».
Le patron de Frivole cite notamment l’Afrique Noire et particulièrement le Gabon. Les consommateurs finaux de la production de Frivole ne seront pas nécessairement musulmans, remarque cependant l’entrepreneur. « L’abattage rituel n’enlève rien aux qualités organoleptiques de la volaille. Il s’agit d’un mécanisme d’abattage industriel», rappelle-t-il.