Aller au contenu principal

Volaille : Frivole passe au 100% halal

La société estime que le créneau détient encore un fort potentiel de développement.

La société d’abattage et de découpe de volaille Frivole, implantée à Parthenay (Deux- Sèvres), a mis en place l’abattage rituel sur la totalité de sa production depuis le 2 janvier 2007, a indiqué aux Marchés son p-dg Nicolas Hoffmann- Hervé. « La part des ventes de produits halal s’est beaucoup développée chez nous, au point d’atteindre l’année dernière un quart de notre production. Le passage au tout halal est une étape naturelle dans notre évolution », précise le patron de cette société, naguère partenaire de Gastronome, qui réalisait avant la crise de la grippe aviaire un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.

Les difficultés rencontrées par le secteur ont bien évidemment affecté l’activité de l’entreprise, qui est passée d’une moyenne de 80 000 volailles abattues par semaine à environ 60 000. Elle entend donc réagir en se positionnant résolument sur un marché en fort développement. « Le halal est l’un des seuls débouchés de la volaille qui se développe, estime Nicolas Hoffmann- Hervé, notamment en grande distribution. Notre orientation apporte un gage de traçabilité supplémentaire à nos clients. Nous leur proposons en outre une gamme entière, du poulet blanc, jaune, de la dinde, etc., ce qui doit permettre à  d’entreprise de bénéficier d’un effet de gamme ». Selon le p-dg de Frivole, la clientèle musulmane – traditionnellement très consommatrice de protéines, est en effet de plus en plus friande de produits plus valorisés,  type labels, jusqu’alors inexistants sur ce marché.

Des ambitions aussi à l’export

L’entreprise, qui travaille essentiellement avec les grossistes et la GMS, réalise cependant 15 % de son chiffre d’affaires à l’export et  compte également développer son activité dans ce domaine, notamment vers le Moyen-Orient. « Mais d’autres marchés peuvent nous intéresser», indique Nicolas Hoffmann-Hervé, qui relève que les pays arabes « ne sont pas les seuls consommateurs de produits halal ».

Le patron de Frivole cite notamment l’Afrique Noire et particulièrement le Gabon. Les consommateurs finaux de la production de Frivole ne seront pas nécessairement musulmans, remarque cependant l’entrepreneur. « L’abattage rituel n’enlève rien aux qualités organoleptiques de la volaille. Il s’agit d’un mécanisme d’abattage industriel», rappelle-t-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio