Aller au contenu principal

Volaille export : Tilly-Sabco dépose son bilan

La crise de la grippe aviaire a fait trébucher la société Tilly-Sabco (Unicopa), qui a déposé son bilan jeudi devant le tribunal de commerce de Morlaix (Finistère). En audience vendredi après-midi, le tribunal devait, soit accorder le redressement avec période d'observation judiciaire, soit prononcer la liquidation. Tilly-Sabco emploie 457 personnes. En 2005, l'entreprise a traité 62 000 tonnes de poulets, principalement à destination de la péninsule arabique, pour un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros. Elle fonctionne actuellement sur un rythme deux fois moindre : 180 000 poulets/jour contre 320 000 auparavant. Sur les six premiers mois de l'année, l'activité a chuté de 60 % (à 13 000 tonnes), le chiffre d’affaires de 55 %. Une période durant laquelle Tilly-Sabco a mis en œuvre des mesures de chômage partiel. La France ayant recouvré son statut de pays indemne de grippe aviaire depuis le 18 juin, « les levées d'embargo s'effectuent très lentement et sont assorties de mesures restrictives », regrette Tilly-Sabco. Daniel Sauvaget, directeur de la branche volaille d'Unicopa, précise que ces restrictions concernent chez Tilly-Sabco 4 500 tonnes de poulets congelés avant le 18 juin, dont ses clients ne veulent pas. « Nous pourrons les vendre à d'autres clients, mais à 20 ou 25 % de leur valeur ». L'administrateur judiciaire, qui devait être nommé vendredi, devra trouver une solution économique à la crise. M. Sauvaget table également sur des aides à la restructuration. Il a d'ores et déjà fait savoir aux salariés qu'il est « illusoire de penser retrouver une activité d'avant la grippe aviaire ». Il se refuse pour l'heure à parler de plan social et précise que la compétitivité de l'outil, « déjà amorti », devrait être maîtrisée avec un format d'activité moindre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio