Volaille : Doux Frais lâche du lest
La direction de Doux a annoncé jeudi 10 juillet aux représentants du personnel un projet de nouvelle organisation industrielle de la société Doux Frais. Cette réorganisation comprend, de source syndicale, la fermeture de l’abattoir de dindes de Locminé, dans le Morbihan, celle de l’abattoir de poulets situé dans le Cher et l’arrêt de l’abattage de canards sur Pleucadec, dans le Morbihan, plutôt spécialisé dans la dinde. 650 salariés sont concernés, dont une majorité (451) de l’abattoir de Locminé. La direction a invoqué le « renforcement de la compétitivité de l’activité de production de volailles en frais en France ». Aucun commentaire à la presse ne peut être légalement divulgué avant la réunion du prochain comité central, le 22 juillet, fait-elle savoir.
La fermeture du site de Locminé en dindes ne surprend ni à la FIA ni au Cidef. L’espèce dinde subit une sévère érosion de la production, liée à la baisse des ventes et au déficit d’éleveurs. De son côté, le groupe Unicopa envisage la liquidation de son abattoir Dandy de Pontivy, également dans le Morbihan (235 salariés concernés), qui vient d’être placé en redressement judiciaire. Doux ne conserverait qu’un abattoir de dindes en Bretagne, celui de Pleucadec (Morbihan).
Hausse des coûts
L’abattoir de poulets du Cher, au Châtelet, demande à être modernisé. Cependant, les difficultés de recrutement des éleveurs et la hausse des coûts de production et de logistique compromettent cette éventualité. Doux Frais ne conserverait dans la région Centre que l’abattoir de dindes de Blancafort, dans le Cher, et celui de poulets de Boynes, dans le Loiret. Enfin, l’arrêt de la chaîne d’abattage de canards à Pleucadec (Morbihan) peut surprendre, la filière canard se portant plutôt bien. Cependant, l’espèce est marginale chez Doux, et le site est susceptible d’accueillir une part de l’activité de Locminé qui va fermer.
La branche viandes fraîches du groupe a été particulièrement affectée par la hausse des coûts de production. Si le groupe se félicite des performances des produits élaborés Père Dodu en 2007, il a perdu 35,3 millions d’euros de résultat net en 2007.