Aller au contenu principal

Volaille: des transferts de consommation se dessinent

La FCD ne constatait pas hier de nouveau décrochage des achats de viande de volaille par les ménages par rapport à la semaine dernière. La baisse des ventes sur la même période de 2005 reste donc considérable: -25 à -30%. Cependant, le fait que la dégradation ne se soit pas aggravée après l’annonce de la contamination d’un élevage de dindes est interprété comme un signe positif à confirmer. Le poulet entier reste la principale victime de la crise, les produits élaborés et les autres espèces, y compris la dinde, s’en tirant moins mal. Rappelons que le dernier Comité de liaison de la filière volaille et des pouvoirs publics, avait souhaité des actions «de terrain» de la part de la distribution pour appuyer la campagne d’incitation à la consommation de volaille. Celà semble donc être chose faite. Par ailleurs, la FCD conteste la rumeur selon laquelle les enseignes n’auraient pas maintenu l’ensemble des références dans les magasins (lire page 3), même si des écarts de «facing» peuvent exister. Il n’y a donc pas eu de rupture d’approvisionnement mais des ajustements des rayons en fonction de la réduction de la demande. A la question de savoir s’il y a eu transfert de consommation vers d’autres produits carnés, ni la FCD, ni le CIV ne s’aventurent dans une appréciation précise. La FCD constate que «certains reports commencent à être observés, de manière diffuse, sur d’autres éléments du rayon boucherie comme le lapin ou le veau». D’autres voient dans la bonne commercialisation des avants de bœuf la conséquence d’un report de consommation de la volaille.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio