Aller au contenu principal

Volaille : Codigers fusionne avec Euralis

Réunis en assemblée générale le 9 janvier, les 143 éleveurs de volailles de la coopérative gersoise Codigers ont voté la fusion de leur structure avec Euralis Coop. «Les deux coopératives travaillaient déjà en partenariat depuis 1998, explique Yves Bignalet, directeur d'Euralis Volailles. La fusion ne va pas changer grand chose, hormis le statut des producteurs qui deviennent adhérents d'Euralis. Mais les techniciens restent ceux de l'union et le site administratif des producteurs gersois demeure à Samatan (Gers).» Codigers, dont les éleveurs sont implantés dans le Gers et les Hautes-Pyrénées, assure la moitié de la production d'Euralis Volailles, qui s'est montée à 6,5 millions de têtes en 2007. Ainsi, avec 2,14 millions de poulets et 103 000 pintades label rouge Gers, Codigers a produit, en 2007, 41 % des volailles fermières sous label rouge Gers, les 59 % restant provenant de Vivadour-Volgers (qui a récemment fusionné avec les Silos Vicois). Au total, Codigers a livré 3,18 millions de volailles aux deux abattoirs gersois de la filière Gers, à Condom et Sarramon. Ceux-ci appartiennent à Volailles de Gascogne, détenu à 51 % par Vivadour, 45 % par Euralis et 4 % par Terres du Sud. Euralis Volailles produit des labels rouges Gers, Sud-Ouest et Landes, ces derniers étant abattus et commercialisés par la Sovol, à Pontonx sur l'Adour (Landes). «Toute la filière gersoise repose sur la commercialisation que fait la société Gastronome du label rouge Gers, souligne Franck Clavier, directeur de Vivadour. L'enjeu est ici d'assurer à Gastronome le remplissage des deux abattoirs gersois, et nous espérons qu'Euralis qui est multiclients, réservera la priorité de sa production à ces débouchés, afin que la filière ne s'affaiblisse pas.»

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio