Aller au contenu principal

Volaille : baisse des achats de poulet

Œufs : La semaine a débuté dans le calme en France, sans grande surprise au regard du calendrier. Si quelques opérateurs notaient des commandes de réassorts (avant tout dans les zones de villégiature), celles-ci n’étaient pas assez soutenues pour dynamiser les échanges à l’échelle nationale. Globalement, l’offre était supérieure aux besoins, avant tout en petits œufs mais aussi en moyens. En G et TG, le marché était un peu plus proche de l’équilibre, bien que sans entrain. Bon nombre de vendeurs écoulaient leurs disponibilités à l’industrie, non sans difficultés, à des prix revus à la baisse et jugés insuffisants. Des concessions et une stratégie qui tendaient toutefois à limiter les stocks d’œufs destinés à la consommation et à freiner le repli des cours.
Dans le reste de l’Union, la saison estivale bat son plein. En Espagne, la consommation est correcte pour une offre peu évolutive. Les prix peinent néanmoins à résister à la pression baissière européenne. Dans le Nord, le creux saisonnier de l’activité est de rigueur. La demande est limitée, les disponibilités tout à fait suffisantes et les prix revus à la baisse.

Volaille : La demande hexagonale de volaille reste à la peine. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de viandes et élaborés de volailles cumulés sur les 28 premières semaines de l’année ont reculé de 2,1 % par rapport à la même période de 2013. La baisse s’accentue sur les quatre dernières semaines de la période (-3,3 %), confirmant le sentiment des professionnels que le début d’été maussade ne s’est pas montré favorable à la consommation. Sur les 28 semaines, les produits élaborés sont toutefois plébiscités (+3,4 %). L’intérêt des ménages s’améliore légèrement pour le canard (+0,5 %). Il diminue en revanche pour le poulet (-2,2 %), la dinde (-4,7 %) et la pintade (-4 %). Les prix demeurent orientés à la hausse pour l’ensemble des catégories (+1,4 %).

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

pistolet matador en abattoir
Comment ont évolué les abattages d'animaux de boucherie au premier trimestre ?

Les abattages de bovins et de porcins ont reculé au premier trimestre par rapport à la moyenne de la même période de 2019 à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio