Aller au contenu principal

Vœux preux, vœux pieux

Jean-Michel Lemétayer a ouvert le bal hier de la série des vœux à la presse du secteur professionnel. Sans surprise, le président de la FNSEA a espéré que 2004 se montrerait plus clément pour les agriculteurs « qui n’avaient pas imaginé être autant à la merci des aléas climatiques» l’année dernière. Mais au-delà, il a exprimé quelques souhaits plus originaux. D’abord que la filière porcine s’organise. Vivement brocardés samedi dans Ouest France par Pascal Férey, membre du conseil d’administration de la FNSEA, les Bretons ont frôlé le « second carton jaune » de la part du leader ... breton, qui est aussi un grand amateur de ballon rond. « J’avais rassemblé les grands acteurs de la filière en juillet dernier. Mais la petite embellie de l’été a eu vite faire de faire s’envoler les souhaits d’organisation », a-t-il déploré. Autre vœu : que l’avis du monde agricole soit pris en compte dans le lourd calendrier parlementaire qui s’annonce : lois sur les territoires ruraux, sur l’emploi, sur l’eau, de modernisation agricole,etc . Enfin, autre désir avoué plus immédiat : que le même gouvernement dise au plus vite « quand et comment on appliquera la réforme de la Pac décidée à Luxembourg». Mais les vœux sont une chose, l’action en est une autre. Hier, JML a reconnu avoir récemment rencontré Jean-Pierre Raffarin pour débattre avec lui de l’avenir de la filière laitière française.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio