Aller au contenu principal

Vœux preux, vœux pieux

Jean-Michel Lemétayer a ouvert le bal hier de la série des vœux à la presse du secteur professionnel. Sans surprise, le président de la FNSEA a espéré que 2004 se montrerait plus clément pour les agriculteurs « qui n’avaient pas imaginé être autant à la merci des aléas climatiques» l’année dernière. Mais au-delà, il a exprimé quelques souhaits plus originaux. D’abord que la filière porcine s’organise. Vivement brocardés samedi dans Ouest France par Pascal Férey, membre du conseil d’administration de la FNSEA, les Bretons ont frôlé le « second carton jaune » de la part du leader ... breton, qui est aussi un grand amateur de ballon rond. « J’avais rassemblé les grands acteurs de la filière en juillet dernier. Mais la petite embellie de l’été a eu vite faire de faire s’envoler les souhaits d’organisation », a-t-il déploré. Autre vœu : que l’avis du monde agricole soit pris en compte dans le lourd calendrier parlementaire qui s’annonce : lois sur les territoires ruraux, sur l’emploi, sur l’eau, de modernisation agricole,etc . Enfin, autre désir avoué plus immédiat : que le même gouvernement dise au plus vite « quand et comment on appliquera la réforme de la Pac décidée à Luxembourg». Mais les vœux sont une chose, l’action en est une autre. Hier, JML a reconnu avoir récemment rencontré Jean-Pierre Raffarin pour débattre avec lui de l’avenir de la filière laitière française.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio