Aller au contenu principal

Vive les seniors !

 Dans notre série, les consommateurs sont déroutants, voilà enfin une bonne nouvelle. Tandis que la majorité des Français sacrifie ses dépenses alimentaires sur l’autel du portable video et du très haut débit, une catégorie résiste : celle des plus de 50 ans. C’est une enquête réalisée par l’Institut Secodip pour Interdéco-Notre Temps qui l’a révélé cette semaine. Pour nos amis seniors, s’alimenter bien et sain, quitte à dépenser plus, est une priorité. Si le panier des Français a très faiblement progressé ces deux dernières années, les seniors font exception. Ils ont dépensé 7% de plus au cours de la même période. Très soucieux de leur capital-santé et de leur forme, 74% des plus de 50 ans affirment vouloir utiliser des produits sains et naturels contre 63% de l’ensemble de la population. 86% des seniors sont préoccupés par la sécurité alimentaire. Ils sont très attentifs à la qualité et à l’origine d’un mets, à sa valeur alimentaire, à sa composition... Ils apprécient particulièrement les produits dont l’origine est certifiée par un label. Les produits bio rencontrent aussi un franc succès auprès des 50-64 ans qui sont 66% à en consommer contre 59% des Français. Les seniors aiment aussi se faire plaisir en dégustant foie gras, saumon ou caviar, même hors des périodes de fêtes. Les industries agroalimentaires se frottent les mains à l’idée que dans dix ans les plus de 50 ans sont appelés à devenir majoritaires. Certes, d’ici 2015, ce sont aussi des quadragénaires d’aujourd’hui qui constitueront cette population, tant il est vrai que la jeunesse est un état transitoire voué à disparaître trop prestement. Mais avec l’âge mûr, gageons que les seniors de demain auront gagné un peu de sagesse et investiront à leur tour dans le capital alimentaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio