Aller au contenu principal

Vive les seniors !

 Dans notre série, les consommateurs sont déroutants, voilà enfin une bonne nouvelle. Tandis que la majorité des Français sacrifie ses dépenses alimentaires sur l’autel du portable video et du très haut débit, une catégorie résiste : celle des plus de 50 ans. C’est une enquête réalisée par l’Institut Secodip pour Interdéco-Notre Temps qui l’a révélé cette semaine. Pour nos amis seniors, s’alimenter bien et sain, quitte à dépenser plus, est une priorité. Si le panier des Français a très faiblement progressé ces deux dernières années, les seniors font exception. Ils ont dépensé 7% de plus au cours de la même période. Très soucieux de leur capital-santé et de leur forme, 74% des plus de 50 ans affirment vouloir utiliser des produits sains et naturels contre 63% de l’ensemble de la population. 86% des seniors sont préoccupés par la sécurité alimentaire. Ils sont très attentifs à la qualité et à l’origine d’un mets, à sa valeur alimentaire, à sa composition... Ils apprécient particulièrement les produits dont l’origine est certifiée par un label. Les produits bio rencontrent aussi un franc succès auprès des 50-64 ans qui sont 66% à en consommer contre 59% des Français. Les seniors aiment aussi se faire plaisir en dégustant foie gras, saumon ou caviar, même hors des périodes de fêtes. Les industries agroalimentaires se frottent les mains à l’idée que dans dix ans les plus de 50 ans sont appelés à devenir majoritaires. Certes, d’ici 2015, ce sont aussi des quadragénaires d’aujourd’hui qui constitueront cette population, tant il est vrai que la jeunesse est un état transitoire voué à disparaître trop prestement. Mais avec l’âge mûr, gageons que les seniors de demain auront gagné un peu de sagesse et investiront à leur tour dans le capital alimentaire.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio