Aller au contenu principal

Vive Albert !

Je suis comme tout le monde plus ou moins royaliste et, en l'absence provisoire du roi de France, nous trouvons avec les Grimaldi un substitut tout à fait convenable au goût que nous avons des familles régnantes. Certes, les lointains ancêtres du gentil Albert étaient de fieffés bandits, mais nos Valois, Bourbons et Orléans eurent aussi des histoires un peu tourmentées. D'ailleurs, le gentil Albert l'est-il ? N'oublions pas qu'il est américain, et l'hériter de la deuxième plus grande dynastie irlandaise des Etats-Unis après les Kennedy, celle des Kelly, qui ne furent pas toujours des enfants de choeur. En tout cas, lui et ses sœurs jouent admirablement le rôle qui leur est dévolu dans le coeur des Français : émotion, vivats au balcon, scandale, argent, sexe - tout y est, même la messe à la cathédrale. Les Grimaldi sont nos Windsor à nous. Avec cet avantage que nous ne mesurons pas assez : Monaco ne coûte rien à la République, le prince se débrouille pour se financer lui-même, fermons les yeux sur la méthode. Il a même comme ministre un préfet nommé par la France. En ce moment, c'est le préfet Proust, qui s'illustra dans la destruction des farines de viande. Il serait déplacé de dire que Paris a envoyé là-bas un spécialiste des déchets.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio