Aller au contenu principal

Vivadour conforte ses positions sur «La Ferme Gers»

Restructurer les filières gersoises pour les rendre plus compétitives, tout en consolidant les exploitations du département, très diversifiées (céréales, oléagineux, vigne, élevage, légumes), tel est le défi que s'est fixé Vivadour. Première coopérativede Midi-Pyrénées, avec 261 ME de CA en 2004-2005, 98 ME de capitaux propres et 4 500 adhérents, Vivadour n'a pas hésité, depuis sa création en 1992, a s'investir dans les différentes filières présentes dans le Gers et surtout dans les outils d'aval. Aujourd'hui, afin de conforter sa place dans le Sud-Ouest, face notamment aux géants que sont Euralis et Maïsadour, et avoir une taille suffisante pour «discuter avec la grande distribution», elle mène de front plusieurs grands projets. En volaille, afin d'approvisionner les deux abattoirs gersois gérés par Gastronome, dont le potentiel est de 300 000 volailles/semaine, elle entend mettre en place une «organisation unifiée» entre les abattoirs, Volgers, groupement de producteurs rattaché à Vivadour, et les deux autres groupements du département : Codigers et Silos Vicois, ce dernier ayant déjà donné son accord. Dans le secteur bovin, Vivadour monte en puissance depuis qu'elle possède son propre groupement (5 350 bêtes commercialisées en 2005, contre 3 130 en 2004), mais elle continue à recruter auprès des nombreux éleveurs gersois qui vendent encore à des maquignons. Elle a jusqu'en juin 2007 pour rassembler assez d'UGB pour devenir une OP officielle. La coop, enfin, met beaucoup d'espoir dans le projet collectif de l'usine de bioéthanol de Lacq (64), où elle livrera 50 000 t de maïs par an.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio