Aller au contenu principal

Vitalité des Min à l’heure du diagnostic stratégique

Commandé par FranceAgriMer au cabinet Blezat, un « diagnostic stratégique » des marchés de gros devrait être rendu avant l’été. Les Marchés dressent d’ores et déjà un panorama des marchés d’intérêt national (Min), qui traversent les crises et s’adaptent plus ou moins bien aux évolutions du commerce. Le principal, Rungis, est un exemple de dynamisme. En 2011, la Semmaris a comptabilisé 6,6 millions d’entrées (+1,7 %), dont 1,2 million pour les acheteurs (+1,8 %), répertorié 3 850 nouveaux clients (+6,3 %), le « signe d’une bonne année », dit-on. Rungis a bénéficié du retour en force des commerces de proximité et de la restauration (baisse de la TVA aidant). Le nombre de clients de la restauration a crû de 5 %, celui des détaillants de 2 %. Contrairement à d’autres places où l’on vient davantage mais pour acheter moins, le volume du marché physique a progressé à Rungis de 2,1 points, à 1,350 million de tonnes. Les premières estimations montrent des évolutions contrastées selon les produits : -3,4 % pour les fruits, +6,3 % pour les légumes, +1,1 % pour les produits carnés, -1,3 % pour la marée, -2,7 % pour les produits laitiers et +16,6 % pour le traiteur. La fin d’année a été animée, avec en décembre une hausse de 9,8 % du nombre de passages de clients par rapport à décembre 2010. À l’heure des mutations commerciales, les marchés de gros de France mettent en avant de nouveaux services et des politiques qualitatives, comme Fel’Engagement à Lyon ou Asha à Lille.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio