Aller au contenu principal

Vitalité des Min à l’heure du diagnostic stratégique

Commandé par FranceAgriMer au cabinet Blezat, un « diagnostic stratégique » des marchés de gros devrait être rendu avant l’été. Les Marchés dressent d’ores et déjà un panorama des marchés d’intérêt national (Min), qui traversent les crises et s’adaptent plus ou moins bien aux évolutions du commerce. Le principal, Rungis, est un exemple de dynamisme. En 2011, la Semmaris a comptabilisé 6,6 millions d’entrées (+1,7 %), dont 1,2 million pour les acheteurs (+1,8 %), répertorié 3 850 nouveaux clients (+6,3 %), le « signe d’une bonne année », dit-on. Rungis a bénéficié du retour en force des commerces de proximité et de la restauration (baisse de la TVA aidant). Le nombre de clients de la restauration a crû de 5 %, celui des détaillants de 2 %. Contrairement à d’autres places où l’on vient davantage mais pour acheter moins, le volume du marché physique a progressé à Rungis de 2,1 points, à 1,350 million de tonnes. Les premières estimations montrent des évolutions contrastées selon les produits : -3,4 % pour les fruits, +6,3 % pour les légumes, +1,1 % pour les produits carnés, -1,3 % pour la marée, -2,7 % pour les produits laitiers et +16,6 % pour le traiteur. La fin d’année a été animée, avec en décembre une hausse de 9,8 % du nombre de passages de clients par rapport à décembre 2010. À l’heure des mutations commerciales, les marchés de gros de France mettent en avant de nouveaux services et des politiques qualitatives, comme Fel’Engagement à Lyon ou Asha à Lille.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio