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Vitacuire renforce son outil de production

Pour répondre à la demande croissante, un nouveau bâtiment de 2000 m2 vient de sortir de terre.

Tout pour le feuilleté. En 1952, la famille Krief crée la société Vitacuire, qui deviendra la spécialiste des feuilletés surgelés. Un demi-siècle plus tard, les descendants d’Émile Krief dirigent toujours l’entreprise basée à Meyzieu, dans la région lyonnaise. L’activité a évolué mais toute la production reste axée autour de la pâte feuilletée surgelée, avec les pâtes feuilletées à dérouler, les paniers feuilletés, les friands individuels, les tourtes, les feuilletés apéritifs… Aujourd’hui, Vitacuire est présent sur tous les marchés : le Home service (7 %), le Freeze center (10 %), la GMS (23 % dont 60 % sous la marque Vitacuire et 40 % avec les marques de distributerus), la RHD (35 %) et l’export (25 %).

L’entreprise attend beaucoup de ce dernier secteur, qui connaît une forte croissance sur les feuilletés individuels et sur la nouveauté du moment : les feuilletés apéritifs. Conditionnés par 20, les minis paniers sont proposés avec quatre types de garniture : épinard-ricotta, chèvre-tomate confite, saumon-aneth ou tomate-basilic. Les principaux clients sont européens : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et le Benelux, mais les produits sont également présents en Amérique du Nord, en Argentine, en Corée du Sud, en Australie et au Moyen-Orient.

Pour Myriam Krief, directrice marketing, la capacité de production du site atteignait ses limites et une nouvelle unité était nécessaire pour répondre au marché de masse que vise l’entreprise. La décision a donc été prise de construire une extension sur le site de Meyzieu pour accueillir une troisième ligne de fabrication de feuilletés et mini-feuilletés. Entre le bâtiment et le matériel, l’investissement a représenté environ 4,5 millions d’euros.

26 M EUR de CA attendus en 2006

Après deux ans de travaux, la surface de production a atteint 10 000 m2, avec la nouvelle unité de 2000 m2 qui est entrée en production mi-octobre 2006, juste à temps pour participer au rush de Noël. Comme les deux autres, la nouvelle chaîne est destinée aux friands individuels et aux feuilletés apéritifs, les produits les plus porteurs actuellement. En 2006, le site devrait réaliser 26 millions d’euros de chiffre d’affaires et la progression pourrait être plus nette encore en 2007 avec une capacité de production dépassant les 40 000 tonnes. En 2004, la société avait déjà investi 1,5 million d’euros dans une nouvelle ligne de conditionnement pour optimiser le packaging à l’export.

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