Visites culinaires à Paris, Dijon et Metz
Ces samedi 16 et dimanche 17 septembre, se tient la 23e édition des journées européennes du Patrimoine qui attirent chaque année plus de 11 millions de visiteurs. Pour la 4e année consécutive, le patrimoine culinaire fait partie intégrante du programme sous l’impulsion notamment du centre d’information des viandes et de Métro.
Trois écoles de cuisine seront ouvertes au public, à Paris (Ecole supérieure de cuisine française), Metz (lycée hôtelier Raymond Mondon) et Dijon (lycée le Castel à Dijon). Chaque établissement fera découvrir et déguster trois recettes traditionnelles : le navarrin d’agneau sera omni-présent et la blanquette de veau proposée à Dijon et Paris. Les visiteurs pourront aussi goûter un bœuf bourguignon et un pâté lorrain à Metz, une joue de bœuf au cidre à Dijon et un Baeckehofe à Paris.
A noter également la présence d’entreprises de l’association produit en Bretagne (Hénaff, Salines de Guérande, Britt...) dans les jardins du Château de Josselin, l’ouverture au public d’anciens sites sucriers à Mayotte ou encore visite du Château de Monbazillac en Dordogne. Dans le Beaujolais, une quinzaine de sites viticoles sont ouverts au public, avec les enfants pour cible privilégiée.