Aller au contenu principal

Virginie Beaumeunier

Virginie Beaumeunier, directrice générale de la DGCCRF.
© DR

Virginie Beaumeunier, 51 ans, a été nommée en Conseil des ministres du 3 janvier à la tête de la DGCCRF, succédant ainsi à Nathalie Homobono qui occupait ce poste depuis 2009. Elle était depuis mars cheffe du service stratégie pilotage budget à la direction générale des finances publiques (DGFIP) après avoir officié pendant huit ans à l’Autorité de la concurrence. Diplômée de l'IEP Paris et ancienne élève de l’Ena (promotion Léon Gambetta, 1993, la même que celle de Stéphane Layani, président du Min de Rungis), Virginie Beaumeunier a commencé sa carrière comme cheffe adjointe du bureau « santé et affaires sociales » à la DGCCRF avant de prendre la tête du bureau « politique générale de la consommation et de la vie associative » de la même direction. Nommée rapporteur à la Cour des comptes en 1997, elle retourne ensuite à la DGCCRF comme cheffe du bureau « marchés publics et délégations de services publics » avant d’intégrer des cabinets ministériels. Nommée conseillère technique chargée des dossiers relatifs à la concurrence et à la consommation du ministre de l’Économie Christian Sautter (en février 2000), elle poursuit cette tâche sous Laurent Fabius (2000-2002). Elle conduit ensuite auprès du secrétaire général de ce ministère un important projet de modernisation administrative entre 2002 et 2004. Puis retourne à la DGCCRF dont elle prend la sous-direction des services et des réseaux (2006-2007), puis de la politique de la concurrence (2008-2009). En 2009, elle est appelée à l’Autorité de la concurrence comme rapporteur général.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio