Aller au contenu principal

Virée studieuse en Espagne ?

La nouvelle loi Hamon, le contrat de filière de l'agroalimentaire n'y ont rien changé. Dans une lettre adressée à Manuel Valls le 11 septembre, Xavier Beulin (Fnsea), Philippe Mangin (Coop de France) et Jean-Philippe Girard (Ania) dénoncent les « ravages de la guerre des prix, poursuivie, entretenue et amplifiée par les enseignes de la grande distribution ». La filière précise ce qu'elle estime comme le bilan désastreux de ce phénomène : en 2013, près d'une entreprise agroalimentaire par jour a dû cesser ses activités, soit 316 fermetures de sites et une destruction de 6425 emplois en une seule année. Et 2014 s'annonce sous les mêmes auspices. Moins de trois mois après de très dures négociations commerciales, les fournisseurs ont été convoqués à nouveau par leurs clients en grande distribution qui leur réclament des compensations de marges supplémentaires, « injustifiées et hors contrats », affirment les trois organisations. Les sommes demandées iraient jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires avec l'enseigne, sous menace de déréférencements. Alors que la signature d'un accord « fournisseur responsable » était attendue fin mai, l'Ania et Coop de France en appellent une nouvelle fois au gouvernement pour sanctionner les comportements abusifs de la grande distribution. Le temps que les agents de la DGCCRF épluchent tous les contrats, les PME risquent encore de se voir fragilisées. Quel gâchis ! Pendant ce temps, quelques entreprises agroalimentaires espagnoles semblent redresser la tête grâce à… un distributeur, dont le modèle a résisté à la crise : Mercadona. Le fabricant de viande de dinde Procavi (groupe Fuertes) a par exemple vu ses ventes croître de 20 % l'an dernier, grâce à la consolidation de ses relations avec le distributeur. Bien qu'ayant une politique de prix bas, l'enseigne considère ses fournisseurs comme faisant partie intégrante de l'entreprise et elle travaille avec eux en coopération totale, le résultat étant visiblement gagnant-gagnant. Messieurs les distributeurs, un petit tour cet été en Espagne vous aiderait peut-être à sortir de ce cercle vicieux délétère pour tout un secteur…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio