Virages stratégiques de Labeyrie dans le canard
Labeyrie, première marque de foie gras et produits du canard gras, négocie deux « virages stratégiques » pour spécialités de canard fumées, séchées ou confites. Le premier consiste à habiller de noir ses produits à connotation de terroir présentés jusqu'alors dans des étuis rouges, et d'inscrire leurs usages. Le noir, réservé jusqu'alors au foie gras, a été considéré comme représentatif de la marque. Son adoption est susceptible d'attirer l'attention des quelque neuf personnes sur dix qui ne consomment pas d'émincés de magret.
Les émincés de magret ou de gésiers vont se présenter en noir dès le mois d'octobre et se doter de clés d'entrée colorées par usage. Ainsi, les émincés de magret fumé au bois de hêtre ou séchés au poivre seront conseillés pour l'apéritif et les salades, les émincés de gésiers de canard confits et les « lardons » fumés au bois de hêtre le seront pour la cuisine et les salades. Ces choix ont été validés au cours de tests. Ils pourraient faire encore progresser la marque dans les magrets fumés et séchés après une progression en part de marché de 18 % à 23 %, aux dépens surtout des MDD.
Le deuxième « virage stratégique » annoncé est l'introduction de viandes crues spécifiques de la consommation automnale et hivernale. L'appellation « Côté Grillades », forte de son succès l'été dernier (les viandes crues ont vu progresser leurs ventes globales de 27 %), s'enrichit de magrets en tournedos, d'escalopes et d'aiguillettes « pour grillades, pierrades, fondues ». Par ailleurs, apparaissent des « Poêlées d'hiver » constituées de fins morceaux d'aiguillettes de canard avec légumes. Elles sont rapides, faciles à cuire et elles changent des déjà classiques poêlées de poulet ou de dinde.
Du côté du foie gras, Labeyrie lance un bocal à ouverture facile, ouvre sa gamme Pur Terroir aux blocs avec 40 % de morceaux, joue sur les formats - terrine de 400 g à moins de 30 euros, foie gras entier Pur terroir de 235 g (foie gras entier), mini-tranches pour l'apéritif, petites portions dans le rayon épicerie - et sur « l'anticonformisme » avec des compositions en verrines.