Aller au contenu principal

Virages stratégiques de Labeyrie dans le canard

La marque prépare des surprises en viande et foie gras de canard dès la rentrée.

Labeyrie, première marque de foie gras et produits du canard gras, négocie deux « virages stratégiques » pour spécialités de canard fumées, séchées ou confites. Le premier consiste à habiller de noir ses produits à connotation de terroir présentés jusqu'alors dans des étuis rouges, et d'inscrire leurs usages. Le noir, réservé jusqu'alors au foie gras, a été considéré comme représentatif de la marque. Son adoption est susceptible d'attirer l'attention des quelque neuf personnes sur dix qui ne consomment pas d'émincés de magret.

Les émincés de magret ou de gésiers vont se présenter en noir dès le mois d'octobre et se doter de clés d'entrée colorées par usage. Ainsi, les émincés de magret fumé au bois de hêtre ou séchés au poivre seront conseillés pour l'apéritif et les salades, les émincés de gésiers de canard confits et les « lardons » fumés au bois de hêtre le seront pour la cuisine et les salades. Ces choix ont été validés au cours de tests. Ils pourraient faire encore progresser la marque dans les magrets fumés et séchés après une progression en part de marché de 18 % à 23 %, aux dépens surtout des MDD.

Le deuxième « virage stratégique » annoncé est l'introduction de viandes crues spécifiques de la consommation automnale et hivernale. L'appellation « Côté Grillades », forte de son succès l'été dernier (les viandes crues ont vu progresser leurs ventes globales de 27 %), s'enrichit de magrets en tournedos, d'escalopes et d'aiguillettes « pour grillades, pierrades, fondues ». Par ailleurs, apparaissent des « Poêlées d'hiver » constituées de fins morceaux d'aiguillettes de canard avec légumes. Elles sont rapides, faciles à cuire et elles changent des déjà classiques poêlées de poulet ou de dinde.

Du côté du foie gras, Labeyrie lance un bocal à ouverture facile, ouvre sa gamme Pur Terroir aux blocs avec 40 % de morceaux, joue sur les formats - terrine de 400 g à moins de 30 euros, foie gras entier Pur terroir de 235 g (foie gras entier), mini-tranches pour l'apéritif, petites portions dans le rayon épicerie - et sur « l'anticonformisme » avec des compositions en verrines.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio