Aller au contenu principal

Vion + Südfleisch : gros chantier de restructuration pour le désormais n°1 européen de la viande

Südfleisch entre dans le giron de Vion, qui devient le n°1 européen de la viande. Vion passe d’un CA de 5,7 Mds d’euros à 6,8 Mds. La structure actuelle de Vion est le résultat d’acquisitions accélérées : Moksel, Dumeco, Hendrix, Nordfleisch et maintenant Südfleisch. Vion était avec 900 000 abattages déjà le plus grand en viandes bovines. Südfleisch y ajoutera environ 375 000 abattages de bovins. Avec Moksel et Südfleisch, Vion contrôlera environ 70 % de la production bovine bavaroise. Mais ces deux entreprises disposent d’abattoirs en Bavière et Bade Württemberg, souvent proches et concurrents. Südfleisch apporte dans le groupe Vion 11 entreprises d’abattage et de découpe, 7 entreprises de transformation de sa filiale Lutz et environ 200 implantations commerciales de cette même filiale.

Fin 2004, Vion était déjà à la tête de 38 entreprises d’abattage et de découpe et de 14 usines de production de viandes préemballée ou de charcuterie avec un total de 9 000 salariés. La réorganisation des entreprises au sein des filiales Vion n’est pas une mince affaire, et elle débute. Dumeco a fermé deux usines dès ce printemps, Nordfleisch annonce la fermeture de l’abattoir de Kalkar qui abattait 4 500 porcs et 600 bovins par semaine. NFZ annonce aussi l’externalisation des abattages dans deux autres abattoirs. Dans le groupe Vion, l’utilisation pleine des capacités devient un problème central, de même que la coordination efficace de la production de viandes préemballées et de charcuteries. A la croissance du CA doit succéder celle de l’efficience pour rattraper Danish Crown.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio