Aller au contenu principal

Vion + Südfleisch : gros chantier de restructuration pour le désormais n°1 européen de la viande

Südfleisch entre dans le giron de Vion, qui devient le n°1 européen de la viande. Vion passe d’un CA de 5,7 Mds d’euros à 6,8 Mds. La structure actuelle de Vion est le résultat d’acquisitions accélérées : Moksel, Dumeco, Hendrix, Nordfleisch et maintenant Südfleisch. Vion était avec 900 000 abattages déjà le plus grand en viandes bovines. Südfleisch y ajoutera environ 375 000 abattages de bovins. Avec Moksel et Südfleisch, Vion contrôlera environ 70 % de la production bovine bavaroise. Mais ces deux entreprises disposent d’abattoirs en Bavière et Bade Württemberg, souvent proches et concurrents. Südfleisch apporte dans le groupe Vion 11 entreprises d’abattage et de découpe, 7 entreprises de transformation de sa filiale Lutz et environ 200 implantations commerciales de cette même filiale.

Fin 2004, Vion était déjà à la tête de 38 entreprises d’abattage et de découpe et de 14 usines de production de viandes préemballée ou de charcuterie avec un total de 9 000 salariés. La réorganisation des entreprises au sein des filiales Vion n’est pas une mince affaire, et elle débute. Dumeco a fermé deux usines dès ce printemps, Nordfleisch annonce la fermeture de l’abattoir de Kalkar qui abattait 4 500 porcs et 600 bovins par semaine. NFZ annonce aussi l’externalisation des abattages dans deux autres abattoirs. Dans le groupe Vion, l’utilisation pleine des capacités devient un problème central, de même que la coordination efficace de la production de viandes préemballées et de charcuteries. A la croissance du CA doit succéder celle de l’efficience pour rattraper Danish Crown.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio