Aller au contenu principal

Vins : union réussie pour Lugny et St Désirat

La SARL Unité (Sarras, 07) affiche une croissance de 15% en un an.

L'heure est au bilan pour la SARL Unité (Sarras, 07). Il y a un an, les coopératives de Saint-Désirat (Ardèche) et de Lugny (Saône-et-Loire) s'associaient sous cette entité, chargée de leurs intérêts communs à l'export. « Les caves de Lugny sont les plus grosses productrices de vin de Bourgogne, avec 100 000 hectolitres en 2006, dont 90 % de Mâcon Village blanc, explique Gilles Charrière, directeur général de la SARL, et ancien directeur export des caves de Lugny. Plus modeste avec 213 000 bouteilles vendues, mais en pleine expansion, la coopérative de Saint-Désirat est spécialisée dans le vin rouge, et notamment le Saint-Joseph (Côtes-du-Rhône). Les deux caves bénéficient d'une position dominante sur leurs appellations respectives. »En un an, le chiffre d'affaires à l'export est passé de 6,3 millions à 7,2 millions d'euros, soit une croissance de 15 %. Une tendance qui conforte l'objectif ambitieux de 10 millions d'euros d'ici 2009. « Nous pensons que c'est accessible, car nous avons passé des accords avec de nouveaux clients d'importance, à l'image de Tesco, leader de la grande distribution en Grande-Bretagne », poursuit Gilles Charrière. Unité réalise près de 40 % de ses ventes outre-Manche. Au total, la société travaille avec une quarantaine de pays différents, dont notamment les États-Unis, le Benelux, l'Allemagne et le Japon. Les perspectives de développement sont nombreuses, en particulier vers les marchés émergents comme la Russie, l'Inde ou la Chine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio