Aller au contenu principal

Vins : une conjoncture mitigée

La consommation progresse dans le monde, mais pas en France.

Outre le rappel de la position de la filière vitivinicole sur la proposition de réforme de l’OCM vin que la Commission doit présenter le 4 juillet, le conseil spécialisé « Vin » de Viniflhor, délocalisé à Londres à l’occasion de la London Wine and Spirits Fair (LM du 25 mai), a examiné le dossier de la conjoncture viticole telle qu’elle se présente à la mi-mai 2007. En premier lieu, le Conseil a rappelé les récentes estimations de l’OIV sur la situation mondiale de la production et du marché avec la stabilisation du vignoble à 7,9 millions d’hectares, la croissance de certains pays comme le Brésil et la Nouvelle-Zélande compensant les arrachages dans l’UE. La production mondiale 2006 est estimée à 246,8 M d’hectos, dont 76,4 dans les pays tiers. La consommation mondiale poursuit sa croissance et a atteint en 2006 240,8 M hectos, accompagnée par le développement des échanges internationaux qui ont représenté l’an dernier, 34,5 % des volumes consommés.

53 M hectos récoltés en France en 2006

Le chiffre définitif des déclarations de récolte en France pour 2006 confirme une production de 53,3 M hectos, inférieure de près de 300 000 hectos à celle de 2005 et de 1 % à la dernière moyenne quinquennale. Les VQPRD y figurent pour 23,7 M d’hectos, les vins de pays pour 14,9 M hectos et les vins aptes à la fabrication de Cognac et d’Armagnac, pour 8,9 M d’hectos.

La consommation nationale reste négativement orientée. La consommation taxée, à 7 mois de campagne, est estimée à 18 M d’hectos, soit un recul de 6 % sur la période correspondante 2005/2006, recul touchant toutes les catégories. Les achats des ménages révèlent aussi une évolution inquiétante, avec une perte de 765 000 ménages acheteurs par rapport à 2005 et une diminution de l’intensité de ces achats de 2,4 litres, soit une consommation en 2006 de 35 litres par ménage et par an, contre 38 en 2005.

Heureusement, l’exportation a poursuivi sa progression qui atteint + 6 % sur les 6 premiers mois de la campagne. Sur les 3 premiers mois de l’année, l’augmentation du volume global d’exportation a augmenté de 40 000 hectos, soit + 1,3 %, malgré une diminution de 5,4 % des VQPRD. En valeur, l’exportation a représenté sur ces 3 premiers mois, 1,4 milliard d’euros soit + 3 % par rapport au premier trimestre 2006. Dans le même temps, les importations ont diminué de près de 9 % et de 10 % en valeur.

Au cours de la conférence de presse qui suit la réunion du Conseil, Georges Pierre Malpel, le nouveau directeur de Viniflhor, a rappelé les missions de l’Office et plus précisément de son Conseil vin, soulignant entre autres sa richesse de la documentation statistique et sa compétence en matière d’enquêtes qui permet l’élaboration d’études « pointues » comme celles sur la compétitivité des vins français sur le marché international ou les rosés français à l’exportation.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio