Aller au contenu principal

Vins : un rapport parlementaire à contre-courant

Le document, très orienté, ravive les tensions entre lobby viticole et tenants de la santé publique. Il préconise par exemple la mise en place de programmes d’éducation « informant des effets bénéfiques du vin » !

Les députés UMP Philippe-Armand Martin (Marne) et Gérard Voisin (Saône-et-Loire) ont présenté mercredi 6 décembre 2006 leur rapport qui fait suite à la mission d’information sur la situation de la viticulture en France. Après avoir auditionné un large panel d’intervenants de la filière, ils préconisent une série d’action visant à dynamiser les ventes de vin français. Parmi ces propositions, les actions de communication occupent une place de choix. Le rapport soutient notamment la création d’une Maison des vins de France, étendard et voix du vin français, ainsi qu’une Maison de l’exportation, pour mieux communiquer à l’international. Mais certaines pistes sont moins consensuelles. Les députés préconisent par exemple la mise en place de programmes d’éducation pour la santé informant des effets bénéfiques du vin dans le cadre d’une consommation appropriée. En décrypté : intégrer dans les programmes scolaires, les dangers comme les bienfaits du vin. Une idée qu’a modérément goûtée le ministre de la Santé Xavier Bertrand, qui intervenait en début de semaine lors des états généraux de l’alcool.

Un constat discutable

« On ne va pas apprendre quel est l’effet bénéfique de l’alcool ou alors je suis désolé, il va falloir passer les quatre cinquièmes du programme pour parler des risques liés à l’alcool, aux dépendances, aux addictions » a réagi le ministre mardi. Bien que les rapporteurs – élus l’un comme l’autre dans des régions viticoles importantes - s’en défendent, le document désigne clairement la hausse de la consommation française comme une des solutions à la crise actuelle. Pour le reste, les recettes sont plus classiques : simplification des étiquettes et des appellations pour plus de lisibilité, rénovation des formations des viticulteurs, amélioration de la recherche viticole et des outils de connaissance du marché, ajustement des pratiques œnologiques dans le respect des traditions… Étonnement éludée dans le rapport, la question de la qualité de nos vins, notamment de moyenne et bas de gamme, aurait en revanche mérité plus d’intérêt.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio